Le nettoyage d’une façade lui permet de conserver une belle apparence et de rester saine. Directement soumis aux intempéries, les murs extérieurs de la maison subissent en effet différents types d’attaques : fortes pluies, mousse, lichen, algues, champignons, pollution… Il est donc impératif d’observer régulièrement sa façade pour intervenir avant que l’état général de la maison ne se dégrade.

 

Comment nettoyer une façade ?

La technique de nettoyage de façade à employer pour venir à bout de ces éléments indésirables est fonctions de la nature de la façade à traiter et des salissures en question. État des lieux des différentes possibilités selon qu’il s’agit d’une façade en ciment ou en béton, en brique, en pierre ou encore en crépi.

 

Nettoyer une façade en ciment ou en béton

Très souvent employés dans le cadre de la réalisation de façades, le béton et le ciment présentent toutefois un inconvénient majeur. De par leur constitution poreuse, ils ont tendance à emprisonner la saleté et la poussière. Suite à un bon dépoussiérage réalisé à l’aide d’un balai à poils souples, il convient de nettoyer ce type de mur à la brosse en utilisant un mélange d’eau et de lessive douce. Le rinçage peut ensuite être réalisé au tuyau d’arrosage.

Pour supprimer des tâches de peinture à l’huile ou à l’eau, de la lessive en poudre diluée dans de l’eau suffit. La poudre à récurer vient à bout des tâches de peinture à l’eau ou de cambouis. Le ciment en poudre, lui, est efficace pour absorber les tâches de cambouis, de fuel et de goudron. Contre les tâches d’herbe, le savon est efficace. Concernant les tâches de résine, il faut employer de l’alcool ménager. Pour anéantir les tâches de moisissure, on commence par passer l’aspirateur sur la tâche avant de la nettoyer à l’aide de détergent doux. Enfin, on applique précautionneusement du phosphate trisodique dilué. Il ne reste  plus qu’à éponger 15 minutes après.

 

Nettoyer une façade en brique 

Pour un nettoyage de façade en brique, il est important de procéder régulièrement à un dépoussiérage à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai. Après avoir appliqué à l’éponge un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude, il suffit de se frotter avec une brosse pour faire disparaître les tâches.

 

Nettoyer une façade en pierre

Les murs en pierres des maisons anciennes ont parfois accumulé des saletés des années durant sans être entretenus. Il est parfois nécessaire d’utiliser un nettoyeur haute pression pour réussir à supprimer les tâches les plus incrustées. Dans certains cas, la sableuse est davantage indiquée que le nettoyage de façade au karcher.

 

Nettoyer une façade en crépi 

Pour nettoyer un crépi extérieur, on bannit le nettoyage de façade avec eau de javel qui décolore les volets et abîme la végétation. Le recours à un professionnel est vivement recommandé pour réussir son nettoyage extérieur de maison et aboutir à un résultat impeccable (nettoyage façade enduit gratté, nettoyer une façade noircie…). Pour tout projet de nettoyage et de traitement de façade à proximité de Sainte-Geneviève-des-Bois, l’idéal est de consulter les courtiers de La Maison Des Travaux !