Les gammes de portail ont naturellement évolué vers des produits faciles à utiliser et à entretenir. Leur look a été affiné pour proposer aujourd’hui une multitude de modèles et de formes de portail.

 

Les différents modèles de portail

Les styles de portail de maison peuvent être catégorisés en trois grands groupes qui donnent à la façade une atmosphère singulière. Pour bien choisir votre portail, demandez-vous si vous souhaitez que votre terrain soit ouvert sur l’extérieur ou au contraire à l’abri des regards. Le portail plein est idéal pour les personnes qui souhaitent créer une barrière totalement opaque entre la rue et leur propriété. Grâce à lui, impossible de voir ce qui se passe sur le terrain. De plus, il empêche la sortie des animaux. À l’inverse, le portail ajouré permet de laisser circuler la lumière mais pas de couper avec l’extérieur. Les animaux peuvent facilement se faufiler entre ses barreaux et les curieux, observer ce qui se passe chez vous. Le portail semi ajouré (1/3 plein) ou semi plein (2/3 plein) constitue un bon compromis. Sa partie basse étant pleine, les animaux quittent plus difficilement les lieux, notamment avec le second. Les barreaux qu’il comporte en partie haute constituent un apport en luminosité. Vous l’aurez compris, le choix du portail de jardin a donc aussi bien un impact au niveau de la sécurité que de la luminosité. On le choisit également pour son allure, sa forme, sa couleur…

 

Portail et formes

Une fois que vous aurez choisi le modèle de portail extérieur qui vous intéresse, vous pourrez vous pencher sur le choix de sa forme. Dans ce domaine, vous aurez matière à adopter un style unique. En effet, pas moins de 7 formes de portail existent ! La forme la plus classique correspond au portail droit. Le portail biais haut et le portail biais bas apportent une touche d’originalité avec leur forme légèrement inclinée. Le portail chapeau de gendarme ou chapeau de gendarme inversé donnent du cachet à une entrée. Enfin, on trouve le portail de forme convexe ou concave.

 

Les différents matériaux de portail

Du côté des matériaux, le choix est donné entre quatre types de portail. On trouve en entrée de gamme le portail en pvc qui ne rouille pas et présente une facilité d’entretien indéniable en se nettoyant à l’eau claire et au savon. Il est par contre plus sensible aux chocs et ne se répare pas. Robuste, bucolique et charmant, le portail en fer est onéreux et nécessite d’être traité contre la corrosion. Le portail en bois est noble et authentique. Il doit être protégé à l’aide d’une lasure. Enfin, le portail en aluminium compile des avantages de longévité et de facilité d’entretien avec un large choix de coloris, ce qui explique qu’il fasse partie des produits les plus chers.

 

Vous êtes à la recherche du portail de maison idéal pour votre aménagement extérieur ? Vous souhaitez le marier à un portillon ou opter pour un portail coulissant ou électrique ? Allez dès maintenant rencontrer Delphine Nadolski de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois !