À l’image de l’écureuil qui fait ses réserves pour passer l’hiver, les Français abordent la rentrée sous le signe de l’amélioration de leur logement. Le mois de septembre est particulièrement propice à la réflexion concernant les aménagements relatifs au confort thermique et phonique de sa maison. On va cibler les points faibles du logement afin de définir les axes prioritaires en matière de rénovation énergétique. L’objectif est alors pluriel. Outre l’augmentation du confort au quotidien, il est question de trouver des solutions pour dépenser moins. Afin de réduire sa consommation énergétique, il faut agir sur différents pôles. Les points concernés renvoient à l’isolation du bien, du toit mais aussi au remplacement des fenêtres ou du chauffage.

 

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique d’un bien va permettre de freiner la pénétration de l’air froid dans la maison et de conserver la chaleur à l’intérieur. Grâce à ce type de travaux, fini la déperdition de chaleur, les courants d’air et la sensation de paroi froide ! L’objectif de ce type d’intervention est également d’aboutir à un confort thermique supérieur, donc à un sentiment de mieux-être.

 

Comment rénover énergétiquement sa maison ?

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’aboutir à un bien agréable à vivre et maîtrisé du point de vue de la consommation énergétique. Ils vont être réalisés selon l’état global et les besoins du bien en question : isolation des murs, isolation du toit, remplacement des fenêtres et/ou remplacement du système de chauffage. Le bâtiment concerné doit être appréhendé dans son ensemble pour aboutir à une rénovation cohérente et efficace. L’étape préliminaire consiste donc à établir un état des lieux de l’habitation afin de cibler les travaux à réaliser.

 

Rénovation de maison : les actions à entreprendre

L’isolation d’une maison peut être effectuée de l’intérieur (isolation extérieure classique avec de la laine de verre ou de roche habillée de plaques de placoplâtre) ou par l’extérieur (ITE : isolation thermique par l’extérieur). L’isolation des murs extérieurs est associée à la pose d’un bardage extérieur (bardage pvc, bardage bois, bardage composite).

Pas moins importante, l’isolation du toit s’inscrit comme une réponse aux ponts thermiques. Elle peut elle aussi être effectuée depuis l’intérieur ou l’extérieur du bien (ITTE : isolation thermique du toit par l’extérieur). Par l’extérieur, il s’agit du sarking. Cette méthode astucieuse permet d’assurer l'étanchéité à l'air, de gagner de la place sous les toits et d’admirer la charpente sous les combles.

Le remplacement des fenêtres avec rénovation en double vitrage vise également à supprimer les ponts thermiques. La pose d’un nouveau système de chauffage finalise les travaux pour un confort optimal et une consommation véritablement choisie.

Maintenant que vous savez comment bien isoler une maison, vous n’avez plus qu’à trouver l’interlocuteur idéal pour vos travaux ! Vous souhaitez obtenir un diagnostic de votre maison ? Vous avez besoin de conseils pour vos travaux de rénovation énergétique ? Les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous mettent en relation avec des artisans soigneux et efficaces. Ils peuvent également vous éclairer au sujet des aides à la rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre.