Envie d’aménager votre jardin afin de pouvoir en profiter le plus souvent possible avec votre famille et vos amis ? L’une des premières questions à se poser concerne la création d’une terrasse qui deviendra rapidement le lieu idéal de vos déjeuners ensoleillés et autres soirées d'été interminables …

Vous souhaitez donc construire une terrasse ? Il est important de préparer votre projet de création de terrasse et de vérifier en amont la réglementation applicable et les formalités administratives à respecter dans ce cadre. En effet, dans certains cas, vous devez, par exemple, demander une autorisation d’urbanisme.

Afin de vous aider à y voir plus clair, on vous a préparé un petit résumé de la réglementation et des formalités administratives pour la création d’une terrasse.

 

Création d’une terrasse de plain-pied

La création d’une terrasse de plain-pied, c'est-à-dire une terrasse non surélevée ou très faiblement surélevée, ne nécessite aucune autorisation d’urbanisme.

Attention toutefois à bien vérifier les règles de PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune auxquelles vous restez soumis. En effet, selon la zone, il peut y avoir des contraintes en termes de matériaux ou de limites de propriétés.

En revanche, si la terrasse se situe dans une zone protégée, il peut être nécessaire de réaliser une déclaration préalable de travaux.

 

Création d’une terrasse surélevée

Dans le cas d’une création de terrasse surélevée, la réglementation applicable varie selon la zone dans laquelle se situe votre habitation ainsi que la surface de la construction.

Ainsi, si le terrain se situe dans une zone couverte par un PLU :

  • Création d’une terrasse jusqu’à 40 m² : déclaration préalable de travaux
  • Création d’une terrasse supérieure à 40 m² : demande de permis de construire

En revanche, si le terrain se situe dans une zone couverte par un PLU :

  • Création d’une terrasse de plus de 5 m² est inférieure ou égale à 20m² : déclaration préalable de travaux
  • Création d’une terrasse supérieure à 20m2 : demande de permis de construire

L’appréciation du degré de surélévation étant parfois difficile, il est toujours préférable de vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie avant de lancer vos travaux.

 

A défaut de réaliser les formalités obligatoires ou si vos travaux ne respectent pas vos déclarations, vous vous exposés à des sanctions qui vont de la simple amende à la démolition de la construction. Une bonne raison de bien se renseigner auprès de votre mairie afin de ne pas prendre de risque pour la construction de votre terrasse.

 

Les étapes d’aménagement de votre terrasse

Une fois que vous disposerez de toutes les informations relatives aux  formalités à respecter pour la création d’une terrasse, il faudra réfléchir à l’aménagement de votre terrasse.

Pour se faire, il convient de tenir compte de toutes les étapes pour réussir l'aménagement de votre terrasse

  • Déterminer l'emplacement idéal afin de profiter du meilleur ensoleillement et ainsi profiter le plus souvent possible de votre terrasse; 
  • Choisir le revêtement du sol qui vous convient en fonction des différents matériaux pour la terrasse;
  • Sélectionner un mobilier durable et adapté à la superficie de votre terrasse;
  • Réfléchir à la meilleure solution pour se protéger du soleil gràce aux nombreuses solutions existantes (parasols, voile d'ombrage, pergola ...).

Il est également important de connaître les erreurs à éviter afin de réussir l’aménagement de votre terrasse !

 

Un projet de création et d'aménagement de terrasse, contacter Delphine Nadolski, votre courtier en travaux de La Maison Des Travaux Sainte Geneviève des Bois, au 06.50.96.17.81.