Plus qu’une simple parcelle engazonnée, bétonnée ou gravillonnée, le jardin est un endroit désormais pleinement investi par les familles. Aujourd’hui, on aménage aussi bien son intérieur que son extérieur. Cet espace se veut bien meublé, joliment décoré et accueillant. Le confort et la convivialité primant, on s’intéresse aussi bien à la construction d’une terrasse, à la réalisation d’allées de jardin qu’à la décoration du jardin et de la terrasse. Pour ce faire, rien de tel que de s’en remettre à des professionnels fiables et compétents tels que ceux avec lesquels travaille La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois.

 

La terrasse de jardin, le cœur de l’extérieur

La terrasse incarne le point de rassemblement extérieur par excellence. Pour faire une terrasse, on peut employer différents matériaux tels que le bois, le béton ou la pierre. La terrasse en béton reçoit généralement un revêtement en carrelage particulièrement facile à poser. Il est aussi possible d’y créer un effet balayé, lissé, sablé ou encore imprimé. La terrasse en pierre se présente sous forme de dalles ou de pavés en marbre, en granit, en ardoise ou en pierre calcaire. On apprécie sa solidité et sa durabilité. On s’oriente davantage vers la terrasse en bois sous forme de lames ou de caillebotis pour un rendu chaleureux. Le bois composite, lui, a l’avantage d’être résistant sans nécessiter d’entretien particulier.

La terrasse en carrelage est celle qui revient le moins cher, à l’opposé de la terrasse en pierre. En gamme intermédiaire, on trouve les terrasses en bois.

L’idéal est de réaliser une terrasse de plain-pied que l’on peut regagner directement depuis la pièce à vivre ou la cuisine. Cela permet de passer de l’intérieur à l’extérieur et vice-versa avec aisance. Même si généralement, elle est accolée à la maison, la terrasse peut également prendre place près de la piscine ou du barbecue. Il est parfois nécessaire de la surélever lorsque le terrain est en pente.

La taille de la terrasse est fonction des projets de chacun. Il faut donc bien définir ses besoins au préalable et savoir si l’on souhaite une terrasse uniquement pour manger ou pour installer des transats voire pour créer un espace jeux pour enfants. Dans tous les cas, il est recommandé de partir sur une terrasse de 2,5 à 3 mètres de largeur au minimum.

Du côté des démarches à effectuer, l’obtention a permis de construire s’impose pour les terrasses de plus de 20 m2.

 

Éclairer sa terrasse

Pour finaliser l’aménagement de la terrasse, il est nécessaire d’acquérir un mobilier adapté et d’installer un éclairage de terrasse.

L’éclairage extérieur de la terrasse passe par la pose de luminaires de jardin à la fois esthétiques et justement dosés. L’éclairage de jardin peut prendre de multiples apparences, du plus discret, incrusté dans le sol, au plus majestueux avec des lampadaires. Les suspensions, appliques murales ou boules lumineuses sont autant de possibilités de lumières de terrasse selon les besoins et les activités : dîner, détente, lecture, jeu… Le type de luminaire extérieur choisi sert à donner du relief au jardin, créer des zones, mettre en valeur certains endroits…