Au moment où les particuliers décident d’aborder un projet d’achat immobilier, les biens en vente sur le marché ne correspondent pas forcément à leurs attentes. Le prix trop élevé, la localisation inadaptée ou la quantité de travaux à effectuer sont autant de raisons qui poussent chaque année une partie des Français à se lancer dans un projet de construction de maison.

 

Quel style de maison faire construire ?

En matière d'habitat, il y a les traditionnalistes. Eux font appel à un constructeur de maisons neuves pour que le résultat corresponde précisément à leurs aspirations. Sortent alors de terre des maisons modernes généralement en parpaings.

Et puis il y a les autres, ceux qui ont envie de donner encore plus de sens à leur projet… Il s’agit là des foyers qui ont conscience de l’impact majeur de la construction des logements sur l’environnement, sur les ressources naturelles mais aussi sur la santé. Ces familles ressentent le besoin d’exprimer leurs valeurs à travers un projet lié à l’habitat. Y relier notamment des valeurs écologiques pleinement respectueuses de la planète devient alors viscéral. Dans ce contexte, rien de tel que de partir sur la construction d’une maison écologique (éco logis construction maison). Et pour parfaire le tout, ils n’excluent souvent pas l’idée de mettre la main à la pâte afin de donner vie eux-mêmes à leur petit cocon naturel… Voyons de plus prêt en quoi consiste l’éco construction.

 

C’est quoi l’éco construction ?

L’éco construction de maison, ou construction de maison écologique, est une maison qui est conçue de manière à respecter l’environnement. En s’orientant vers ce type de logement, on aspire à diminuer significativement les besoins et la déperdition d’énergie tout en limitant au maximum la pollution. La conception de la maison, le choix des matériaux de construction et des équipements sont décisifs dans ce cadre. Il est notamment question d’opter pour des matériaux non toxiques (bois, chanvre, paille, brique monomur ou encore terre crue), de fabriquer la maison dans le respect de l’environnement et de s’intéresser à la qualité de l’air intérieur.

 

Les différents types de maisons écologiques

Il existe plusieurs déclinaisons de maisons écologiques : la maison BBC (bâtiment basse consommation), la maison passive, la maison bioclimatique ou encore la maison positive. La maison éco construction utilise des énergies renouvelables. Elle correspond à un concept à la fois économique et écoresponsable. La maison écologique passive est une habitation qui mobilise peu d’énergie tout en offrant un maximum de confort tout au long de l’année. Elle est conçue de manière à optimiser l’utilisation du rayonnement solaire pour réchauffer les murs, les objets et les planchers, ce qui permet de réduire les besoins en chauffage l’hiver. On la dit passive car elle a recours à l’énergie solaire qui est une richesse renouvelable accessible à tous. De plus, sa consommation n’a aucun impact négatif sur l’environnement. L’orientation de la maison est définie afin de la rendre la plus productive possible. L’isolation thermique et l’étanchéité sont également travaillées en profondeur.

Vous souhaitez réaliser une maison bois éco construction mais vous vous questionnez à différents niveaux (prix construction maison écologique, construction maison écologique pas chère, construction maison écologique kit…) ? Adressez-vous à La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois pour aborder votre projet de construction de maison éco énergie ! Vous obtiendrez ainsi de précieux renseignements (coût maison éco construction, aide financière construction maison écologique…).