Faire construire sa maison est le rêve de la majorité des Français. Toutefois, avant d’entreprendre ce projet d’envergure, il est nécessaire de connaître la réglementation construction de maison en vigueur.

 

Respecter les règles d’urbanisme de sa commune  

Construire sa maison nécessite tout d’abord de se renseigner auprès de sa mairie. Dans chaque commune, le plan local d’urbanisme (PLU) fixe les règles d’urbanisme relatives à l’affectation des sols. L’espace est ainsi divisé en plusieurs zones. Les zones urbaines, dites « U », rendent la construction de maison autorisée sous réserve de respecter certaines conditions. Les zones naturelles, répertoriées sous le sigle « N », ne comportent globalement pas de parcelles constructibles. Le PLU détermine l’endroit où les constructions peuvent être réalisées en fonction de la voie publique, de contraintes architecturales spécifiques (hauteur des bâtiments…). Ces différents éléments permettent de dessiner des plans de maison individuelle dans le respect de la loi. Celles et ceux qui ne respecteraient pas ces critères s’exposeraient à des sanctions. Il pourrait par exemple leur être demandé de rectifier les anomalies. Dans le pire des cas, leur maison pourrait être démolie. Il est donc crucial de respecter à la lettre la législation construction de maison de sa commune. En cas de construction de maison à visée locative, il faut prévoir l’accessibilité des personnes handicapées.

 

Respecter la RT 2012

Les normes de construction de maison renvoient également à la règlementation thermique 2012, dite « RT 2012 ». Son objectif est de limiter la consommation d’énergie des maisons et des appartements neufs. Elle vise également à limiter les émissions de dioxyde de carbone. Elle prévoit des normes bien précises dans différents domaines :

  • le chauffage ;
  • la ventilation ;
  • la climatisation ; 
  • l’éclairage ;
  • la production d’eau chaude.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2013, cette réglementation concerne l’intégralité des demandes de permis de construire déposées.

 

Répondre aux spécificités de certaines zones

Les risques naturels font également partie des paramètres à prendre en compte au moment de la construction d’une maison, les mouvements de terrain nécessitant de prendre des précautions particulières. Cela impacte notamment la forme des bâtiments, les fondations et les balcons.

Les zones classées doivent également répondre à un style architectural bien spécifique. Tout comme la rénovation de maison, la construction d’une maison neuve sur une zone de protection du patrimoine nécessite d’obtenir un avis favorable d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui validera l’apparence de la façade, le choix de la couleur des volets, les matériaux employés pour la réalisation des fenêtres et de la toiture, etc.

 

Construire sa maison en Essonne avec La Maison Des Travaux

Vous envisagez de devenir propriétaire en faisant construire votre propre maison à Sainte-Geneviève-des-Bois ou aux alentours ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois peut vous mettre en relation avec un constructeur de maison digne de ce nom. Vous pourrez ainsi étudier la construction d’une maison moderne ou la construction d’une maison en bois dans le respect de votre budget et de vos attentes tout en obtenant de précieux conseils (prix construction maison, style de maison à construire, étapes construction maison …).