Aujourd’hui, il n’y a plus grande différence entre l’intérieur et l’extérieur dans le cœur des propriétaires... Le jardin est pleinement investi pour le plaisir des yeux. On cherche également de quelle manière optimiser l’espace pour s’y exprimer pleinement. Le revêtement de sol extérieur est sélectionné avec attention pour un rendu 100 % personnalisé.
Un revêtement de sol extérieur pour quoi ?
Le revêtement de sol extérieur trouve sa place autour de la piscine, au niveau de la terrasse, du patio, des escaliers extérieurs ou encore des allées, qu’elles conduisent au garage ou à différents endroits du jardin. En de multiples lieux, donc, le revêtement extérieur impose son style. Tandis que certains choisissent le même pour créer une homogénéité dehors, d’autres prennent plaisir à décorer chaque zone du terrain différemment. Voyons quels sont les produits qui existent pour se créer un petit cocon en plein air...
Les différents types de revêtement de sol pour le jardin
Le choix du revêtement de sol est fonction de différents critères : goûts, budget, technique de pose, entretiens, durabilité… Une multitude de styles est représentée pour chouchouter chaque terrain et le rendre unique. La gamme de revêtements de sol adaptés à un usage extérieur est vaste et permet de répondre à toutes les envies.
Le bois donne la possibilité de réaliser des surfaces extérieures aux multiples apparences. Sous forme de lames plus ou moins longues, de dalles ou encore de caillebotis, il contribue à la création d’une ambiance bien spécifique dans le jardin. Ce matériau noble et chaleureux invite à la détente dans un environnement de caractère. Son toucher doux et chaud permet de marcher pieds nus.
L’avantage du sapin est d’être le moins onéreux de tous. Cependant, il doit impérativement recevoir un traitement autoclave pour pouvoir être placé dehors. Le châtaignier et le chêne, eux, sont un gage de durabilité. Qu’il s’agisse d'Itauba, de Bangkirai, de Massaranduba, de Tali, d'Almendrillo ou d'Ipé, ces bois se montrent particulièrement résistants à l’humidité. Pour choisir son essence, on s’en remet aux qualités esthétiques de chacun au regard des différentes teintes qui existent. Dans tous les cas, le bois se doit d’être entretenu pour conserver un aspect et une qualité impeccables. L’application d’un traitement anti-grisaillement et d’une couche de protection s’impose.
Le bois composite, conçu à partir de particules de bois recyclées et de PVC, est une alternative au bois massif pour un entretien facilité.
Le béton décoratif se présente sous forme de béton imprimé, qui consiste à imprimer un motif sur du béton naturel, de béton désactivé, qui est un béton gravillonné représenté dans de multiples couleurs, ou encore de béton lavé, un revêtement de sol très esthétique.
Utilisés depuis la nuit des temps, les pavés de rue ont toujours autant de succès grâce à leur côté authentique.
Le dallage peut être composé de béton, de pierre naturelle ou de pierre reconstituée. Il propose une multitude de rendus.
Que vous préfériez l’un de ces revêtements de sol ou un carrelage traditionnel, Delphine Nadolski de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois est à votre écoute !