Les allées de jardin permettent de finaliser joliment un projet d’aménagement extérieur. Elles facilitent les déplacements tout en rehaussant l’esthétique des lieux. Selon leur nature, elles permettent respectivement de maintenir les chaussures et la maison propres ou encore de déplacer ou de stationner des véhicules. Pour ce faire, chacune doit afficher des caractéristiques bien spécifiques. C’est parti pour un éclairage sur l’intérêt de l’allée de jardin !

 

La fonction des allées de jardin

Si flâner dans son jardin est un plaisir pour certains, c’est un véritable besoin pour d’autres ! Il est donc important de bien l’investir pour y passer d’agréables moments. Entre les projets de création de potager, de réfection de gazon, d’aménagement de terrasse, d’installation de pergola, de construction de piscine ou de création de bassin, les activités ne manquent pas ! Dans ce domaine, les allées de jardin occupent un rôle prépondérant. Elles servent à passer d’un espace à l’autre avec fluidité et plaisir. En leur absence, les déplacements sont plus laborieux et souvent plus salissants ! La création d’une allée de jardin solutionne ce problème du jour au lendemain en permettant des déplacements hors de tout nuisible. Qu’il s’agisse de procéder à la rénovation de vos vieilles allées ou d’en réaliser de nouvelles, tous les projets sont possibles ! Dans tous les cas, l’allée de jardin viendra structurer l’extérieur en apportant du cachet et du caractère à la propriété.

 

Comment choisir ses allées de jardin ?

On ne va pas installer la même chose sur le sol de son jardin selon les déplacements que l’on prévoit d’y faire. Les allées et venues liés au passage de personnes ne nécessitent pas la même robustesse que les allées carrossables qui vont devoir supporter du poids. On choisit également ses matériaux d’allée de jardin en fonction de son budget.

 

Les différents matériaux d’allées de jardin

Dans le jardin comme dans la maison, les goûts sont rois ! Chaque foyer peut donc choisir le matériau qui lui correspond le plus pour son allée extérieure grâce au très large panel de supports qui existent (allée piétonne matériaux, matériaux allée piétonne). Les principaux matériaux employés pour réaliser ces chemins extérieurs sont le gravier (gravier allée jardin, allée piétonne gravier), les copeaux de bois, les pas japonais, les galets (galet allée jardin, allée piétonne galet), les lames de bois, l’enrobé ou encore le pavé (pavé allée jardin, allée piétonne pavé), ce dernier étant recommandé pour les allées carrossables.

 

Comment réaliser une allée de jardin ?

Tout projet de mise en œuvre d’une allée de jardin commence par le tracé de sa trajectoire. La définition du tracé est essentielle puisqu’elle va conditionner l’atmosphère du jardin, plus douce ou plus structurée. Vous êtes à la recherche de professionnels pour créer une allée extérieure ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous accompagne dans la réalisation de votre aménagement extérieur. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos courtiers en travaux !