Cocooning et intimiste, le petit salon en longueur présente toutefois des inconvénients, notamment au moment où il s’agit de l’investir. Bien aménager un salon en longueur est un challenge qui peut être relevé à condition de suivre quelques règles de base. Explications pour une rénovation de salon de qualité.
Agrandir visuellement l’espace
En présence d’un salon en longueur, on peut avoir tendance à croire que le fait de rendre l’espace neutre est une bonne chose. Ce n’est pas forcément toujours vrai ! Afin de bien aménager un salon en longueur, il est effectivement important de jouer sur différents revêtements de mur et de sol afin de donner de la personnalité au lieu. Le choix des revêtements est donc bien plus important qu’on ne le pense pour parvenir à un résultat soigné et chaleureux !
Salon en longueur : bien choisir son revêtement de sol et mural
Le salon en longueur s’étire en profondeur. Il s’apparente davantage à une large bande qu’à un volume évident. Pour bien aménager un salon en longueur, on va éviter d’opter pour un revêtement de sol à petits carreaux ou à petits motifs. Ce choix tasserait l’espace et attirerait trop le regard vers le sol. Le parquet est par contre idéal pour créer une dynamique sous forme longiligne. Il permet de donner de la profondeur à l’espace en disposant les lames dans la longueur. Le béton ciré est également un excellent choix pour agrandir la pièce visuellement. Le revêtement de sol en pvc est une autre alternative pour les petits budgets. Plus le salon est petit, plus il faut jouer sur le contraste entre le mur et le sol. Les murs clairs se marient à merveille avec un sol plus foncé. Le parquet coloré est une excellente alternative pour donner du cachet à la pièce et la faire paraître plus grande.
Vous vous demandez comment peindre un salon en longueur ? Dans les petits salons en longueur particulièrement sombres, les teintes claires sont les bienvenues au mur. Le fait d’associer un pan de papier peint à des murs mis en peinture est une option intéressante pour donner du relief à la pièce. Les frises et les soubassements présents dans l’intégralité de la pièce sont à bannir si l’on souhaite gommer l’effet « tout en longueur ».
Bien choisir le mobilier
Encore plus que dans les pièces au volume plus généreux, les salons en longueur nécessitent une véritable réflexion pour allier faciliter de déplacement et confort d’utilisation. Il faut éviter d’installer un canapé trop volumineux dans un salon étroit et long. L’art du choix du canapé pour petit salon réside dans l’alliance d’une assise confortable et de proportions raisonnables. Les modèles 2/3 places sont donc préférables aux canapés d’angle ! Contrairement aux idées reçues, les meubles en enfilade sont à éviter. Ils ne feraient que renforcer l’effet longiligne de la pièce. Les buffets étroits, les petites armoires et bibliothèques ainsi que les éléments suspendus sont préconisés.
Optimiser la lumière
L’idéal est de posséder ou de pouvoir donner vie à un salon en longueur avec baie vitrée. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez faire remplacer les portes et les fenêtres de couleur sombre par des modèles en pvc blanc et y associer une multitude de sources lumineuses artificielles voire un plafond lumineux.
Vous cherchez un interlocuteur qui saura orchestrer votre projet d’aménagement de salon en longueur ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous invite à la contacter pour définir et organiser vos travaux de rénovation de salon (aménager un salon cuisine en longueur, aménager un salon en longueur avec cheminée…).