Créer deux espaces en un, c’est possible lorsqu’on envisage d’aménager un double-séjour chez soi. Si l’on dispose effectivement d’une pièce à vivre d’une belle superficie, on peut employer judicieusement les mètres carrés afin d’y créer un superbe lieu de vie et de réception. Dans cet objectif, les projets de rénovation de salon constituent l’occasion idéale pour réaliser l’aménagement d’un double-séjour et réviser totalement sa décoration de salon. En route vers un état des lieux des différentes possibilités qui existent pour aménager un grand salon !
L’intérêt du double séjour
Aujourd’hui, les propriétaires visent à rentabiliser chaque mètre carré de leur logement. En présence d’un double-séjour spacieux, ils ont toutes les cartes en main pour oser la créativité et dessiner leur intérieur en fonction de leur mode de vie et de leurs envies. Dans certains cas, il est nécessaire de réaliser une ouverture de mur pour donner naissance à un salon salle à manger. Ce type de travaux peut être effectué facilement dès lors qu’un professionnel les valide d’un point de vue architectural et sécuritaire. Dans d’autres cas, le double-séjour est prêt à l’emploi.
Comment aborder l’aménagement d’un double-séjour ?
La première question à se poser est de savoir si l’on souhaite intégrer ou non des cloisons à la pièce. La pose d’une porte verrière est une première solution qui permet de dissocier deux espaces sans les cloisonner totalement. Grâce à ce type d’aménagement, on peut jouer sur un côté très design tout en créant un espace de détente associé à une salle à manger, une bibliothèque, un coin télé, un bureau ou encore à une cuisine ouverte.
Comment envisager la décoration d’un double-séjour ?
La mise en place de deux zones distinctes dans un même espace peut être réalisée matériellement ou seulement visuellement. Dans le premier cas, l’installation d’une verrière intérieure est une première solution comme vu précédemment. Il en existe d’autres, elles aussi faciles à mettre en œuvre. Placés en partie centrale de la pièce à la perpendiculaire d’un mur, buffet bas et bibliothèque peuvent faire office de délimitation entre différents espaces. Les poutres et claustras représentent d’autres idées permettant de faire émerger plusieurs cocons chaleureux et tendances valorisés grâce à des tapis, des coussins et de beaux luminaires pour créer des ambiances uniques.
Dans le second cas, on va venir investir chacune des zones du double-séjour en choisissant par exemple deux styles de décoration distincts mais qui se marient bien ensemble. Diversifier les revêtements au sol est une méthode grâce à laquelle on peut allier parquet et lino, carrelage et parquet ou encore carrelage et lino afin de créer un décroché au sol. Avec cette technique, on peut aisément dessiner plusieurs zones mitoyennes ayant chacune leur caractère et ce à moindre coût ! N’oublions pas que la couleur permet elle aussi de structurer l’espace…
Un projet ? Des idées ? Des envies ? Les courtiers de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous accompagnent pour aménager votre double-séjour de manière personnalisée aux côtés d’artisans signataires de leur charte qualité.