En matière de rénovation et de décoration intérieure, le choix des matériaux est fonction du budget et des goûts des clients mais aussi des avantages et des inconvénients de chaque produit. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au sol clipsable. Décliné en pvc, en vinyle et en parquet, il a de quoi séduire tous les foyers.
Le revêtement de sol en pvc
Les travaux de rénovation d’un bien, qu’ils aient lieu dans une maison ou dans un appartement, entraînent bien souvent le remplacement du revêtement de sol. Aujourd’hui, les clients souhaitent que leurs travaux soient effectués vite et bien. Pour ces raisons, le choix du revêtement de sol a toute son importance.
Le sol en pvc, tout comme le sol vinyle, est un sol en plastique qui présente de nombreux avantages. Sa facilité et sa rapidité de pose sont en première ligne ! Il est également apprécié pour sa résistance. Contrairement à un parquet, il ne raye pas et ne garde pas la trace du trafic. Il ne s’use donc pas dans les endroits les plus fréquentés. En parallèle, il ne craint pas l’eau. Moins robuste qu’un sol en bois, il est cependant facile d’entretien.
Le sol pvc clipsable se trouve sous forme de dalles pvc clipsables ou de lames pvc clipsables. Décliné dans tous les coloris, le sol en pvc clipsable permet d’obtenir un rendu très tendance !
La réfection d’un sol à l’aide de lames ou de dalles change totalement l’atmosphère et le style d’une pièce. Elle permet de redécorer la pièce à vivre, la cuisine et les chambres de manière peu onéreuse.
Poser un sol en pvc ou en vinyle clipsable
La pose de ce type de produit est réalisée grâce à un système de clic. Sa faible épaisseur lui permet de s’adapter à toutes les pièces et de ne pas gêner l’ouverture des portes.
Avant de procéder à la pose du sol clipsable, il convient de préparer le sol. Il doit être propre, c’est-à-dire avoir été nettoyé et dépoussiéré, être uniforme, sec et plan. Dans certains cas, une opération de ragréage s’impose au préalable pour partir sur une base impeccable. Il est également nécessaires de retirer les plinthes avant de débuter les travaux. Tout comme les barres de seuil, elles pourront être reposées suite à la pose du sol ou remplacées par un modèle plus assorti.
Une fois cette première étape réalisée, on vient poser la sous-couche en mousse qui va servir à atténuer le bruit des pas. Ensuite, on vient disposer les cales de dilatation puis la pose des lames ou des dalles peut commencer. Elles sont emboîtées les unes dans les autres à l’aide d’un maillet. Elles sont découpées à l’aide d’un cutter pour le passage des portes et des tuyaux.
Pour un résultat chic, on peut opter pour un parquet clipsable ou bien pour un carrelage clipsable pour un résultat plus traditionnel. Il existe également des dalles pvc adhésives. Rendez-vous à La Maison Des Travaux de Sainte-Genevière-des-Bois avec l’un des courtiers de l’agence pour un résultat professionnel !