Souvent retrouvé dans les lofts new-yorkais et les ateliers d’artistes, le béton ciré est un élément indispensable dans le monde de la décoration d’intérieur et de la construction. Retrouvé dans à peu près toutes les pièces de votre maison, lorsqu’il est mal entretenu le béton ciré s’abîme avec le temps. Que ce soit dans la façon de le nettoyer ou de le cirer, l’entretien du béton ciré 91 diffère selon la pièce.

Le béton ciré, c’est quoi ?

Différent du ciment, le béton ciré est un matériau issu d’un mélange de sable, d’argile, de chaux et d’eau. Très résistant, il peut être utilisé en tant que revêtement de sol, mural et même dans la cuisine en tant que plan de travail. Il peut être décliné dans de multiples nuances et finitions.

Entretien du béton ciré

Même s’il est très résistant, il est important de savoir comment l’entretenir pour qu’il dure le plus longtemps possible. Quelques erreurs sont d’ailleurs à éviter pour faire durer ce matériau de décoration.

Évitez de poser du béton sur une surface de mauvaise qualité. Si vous avez l’intention de rénover du béton ciré ou de réparer un trou dans du béton ciré, vérifiez bien que la surface soit bien plane, saine et sèche. Ce n’est que dans ces conditions que le béton ne se fissurera pas.

Faites attention à ne pas poncer le béton ciré avant l’heure. Pour qu’il dure plus longtemps, attendez qu’il soit bien sec avant de commencer le ponçage. Il vous faudra attendre environ 48 heures avec d’effectuer cette opération.

Ne l’utilisez pas pour les pièces humides. Si vous pensez installer du béton ciré dans votre salle de bain, des taches d’humidité vont s’incruster sur le béton ciré. Pour nettoyer le béton ciré de la salle de bain, il vous faudra éviter les solutions corrosives telles que l’eau de javel ou d’autres produits chimiques. Très peu résistant face à l’humidité, nous vous conseillons d’utiliser du tadelakt pour le rendre étanche et le protéger.

Entretenir le béton ciré dans la cuisine

Contrairement à d’autres pièces, le béton ciré installé dans la cuisine nécessite plus d’entretien. Comme pour la salle de bain, évitez d’utiliser des produits chimiques pour le nettoyer. Ces produits risquent d’enlever le vernis du béton ciré et il en deviendra moins résistant.

L’entretien d’un béton ciré en cuisine nécessite un dépoussiérage quotidien pour le tenir au propre. Essayez à tout prix de ne pas l’exposer au vinaigre, à l’eau de javel et à l’ammoniaque. En cas de tache de vinaigre sur le béton ciré, nettoyez-le avec uniquement une éponge et du savon noir. Un béton ciré présentant une tache blanche peut être nettoyé en utilisant une lessive ordinaire.

L’entretien du béton ciré en tant que plan de travail de cuisine est moins évident puisqu’il est plus exposé aux agressions. Il faudra cirer le plan de travail le plus souvent possible. Évitez de poser des récipients chauds au-dessus du béton ciré au risque de l’abîmer.

Le béton ciré est un matériau très résistant, mais qui a tendance à s’abîmer avec le temps. Dans le cas où le béton ciré est abîmé, vous pouvez le réparer s’il ne s’agit que d’un petit trou, mais il est préférable de le rénover pour éviter les risques de fissures. C’est l’entretien du béton ciré en cuisine qui nécessite le plus d’attention. Le plus important dans l’entretien du béton ciré 91 est de le cirer régulièrement. Il existe une cire spéciale conçue pour le béton ciré.