Les dernières informations relatives aux aides à la rénovation énergétique 2021 témoignent d’un élargissement des conditions d’accès à ces coups de pouce. Désormais, tous les propriétaires occupant un logement depuis plus de 2 ans pourront prétendre à ma prime rénov, un dispositif visant à la fois à soutenir les travaux de rénovation énergétique et à éradiquer les passoires thermiques.

En parallèle, les autres aides présentes en 2020 resteront disponibles.

 

Aide à la rénovation énergétique : qu’est-ce qui change en 2021 ?

Les aides financières rénovation habitat 2020 restreignaient l’accès à ma prime rénov aux foyers affichant les revenus les plus faibles. Cette aide, fruit de la fusion entre le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et l’aide de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat) « Habiter mieux Agilité », concerne les propriétaires qui occupent leurs logements depuis plus de 2 ans. Calculée en fonction des revenus de chacun, elle s’adressait jusqu’alors aux ménages présentant des revenus modestes et très modestes. À compter du 1er janvier 2021, tous les foyers pourront prétendre à cette aide. L’extension de ce dispositif permettra aux ménages compris entre le 5ème et le 10ème décile d’être soutenus eux aussi pour leurs travaux de rénovation énergétique. Le fait que tous les Français y soient désormais éligibles, ménages plus aisés inclus, va permettre d’accélérer le déploiement de cette aide dont la mise en œuvre a été freinée par les périodes successives de confinement. MaPrimeRenov est cumulable avec les certificats d’économies d’énergie, les aides d’action logement, les aides des collectivités locales, la TVA à taux réduit ou encore le prêt à taux zéro (aides accessibles sous conditions).

 

Quels sont les autres bénéficiaires de MaPrimeRenov 2021 ?

Depuis le 1er octobre 2020, l’intégralité des copropriétés et des propriétaires bailleurs sont concernés par ce dispositif assorti de plusieurs bonus : un bonus  « sortie de passoire », un bonus « bâtiment basse consommation », un forfait « rénovation globale » et un forfait « assistance à maîtrise d’ouvrage ».

 

Comment bénéficier de MaPrimeRénov ?

Cette aide de l’État est gérée par l’Anah. Réservé aux propriétaires occupants, le service en ligne monprojet.anah.gouv.fr permet d’accéder à un premier niveau de renseignements quant à l’accès aux aides à la rénovation énergétique. Le site maprimerenov.gouv.fr regroupe des informations à son sujet, dépeint le parcours de demande d’aide et permet de réaliser une simulation ma prime rénov afin de tester son éligibilité ma prime renov.

 

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique chez soi ?

La réalisation de travaux énergétiques vise une amélioration du confort à la maison. Grâce au remplacement des fenêtres, à l’isolation des murs, du plancher ou encore des combles, à la rénovation de la ventilation ou encore à la mise en œuvre d’un mode de chauffage plus performant, le logement bénéficie d’un manteau isolant empêchant la propagation du froid l’intérieur et la déperdition de chaleur. Ce type d’intervention impacte également le montant des factures énergétiques qui sont mieux maîtrisées et donc moins élevées.

 

Quel professionnel contacter pour sa rénovation de maison ?

Les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois peuvent faciliter la réalisation de vos travaux en vous mettant en relation avec des artisans RGE, c’est-à-dire reconnus garants de l’environnement. Seuls ces professionnels permettent d’accéder aux nouvelles aides pour votre rénovation énergétique de maison.