MaPrimeRénov’ est un dispositif qui permet de financer les dépenses réalisées pour effectuer des travaux d'amélioration de la performance énergétique de votre logement. 

Ce dispositif est donc destiné à financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation et d’audit énergétique.

Conformément à la loi de finances pour 2024, le montant des aides et les règles d’éligibilité MaPrimeRénov’ évoluent à compter du 1er janvier 2024.

C’est désormais deux dispositifs qui sont applicables selon les types de travaux que vous effectuez : MaPrimeRénov et MaPrimeRénov Parcours accompagné.

On vous a préparé un petit point sur ces deux dispositifs !

 

MaPrimeRénov’ 

MaPrimeRénov est la principale aide pour les travaux de rénovation énergétique.

En résumé cette aide est :

  • Accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs ;
  • Le logement doit avoir au moins 15 ans ;
  • Le logement doit correspondre à la résidence principale.

Cette aide est accordée uniquement pour la rénovation d’un ou plusieurs travaux incluant obligatoirement la mise en place d’un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire décarboné.

Le montant de l’aide varie selon les conditions de revenus et le type de travaux réalisé.

 

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

On vous présente la petite nouvelle du dispositif MaPrimeRénov’! Cette prime est accordée pour des rénovations d’ampleur, à savoir des travaux qui permettent d’obtenir un gain d’au moins 2 classes énergétiques et incluant deux travaux d’isolation (toiture, sols, murs ou fenêtres). Découvrez nos réalisations de rénovation de portes et fenêtres. Votre projet peut également s’inscrire dans le cadre d’une rénovation complète de maison.

Elle nécessite donc la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) du logement pour connaître le montant des aides et avoir accès au dispositif.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez également être accompagné par Mon Accompagnateur Rénov’. Il s’agit d’un professionnel agréé par l’Etat ou une collectivité locale. C’est un  tiers de confiance qui vous accompagnera à chaque étape de votre projet. Sa présence est obligatoire si vous souhaitez bénéficier du dispositif MaPrimRénov’ Parcours accompagné.

Cette prime est accessible à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs quels que soient les revenus.

Le logement :

  • doit dater d’au moins 15 ans ;
  • doit être la résidence principale ;
  • est éligible quelque soit son étiquette énergétique.

 

Professionnels RGE

Gardez bien à l’esprit que pour bénéficier de ces aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique, il est impératif de les faire réaliser par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) !

En plus d’être une condition à l’obtention des aides financières, le label RGE est un gage de qualité pour les professionnels. En effet, en faisant appel à un professionnel RGE, vous savez qu’il s’agit d’un professionnel expert dans les travaux de rénovation énergétique.

Pour en savoir plus, découvrez notre article dédié Rénovation énergétique : faire appel à un artisan RGE.

 

Votre courtier de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous aider dans votre recherche de professionnels RGE. En effet, il pourra vous mettre en relation avec des artisans ou des entreprises RGE. En plus de ce label, ces  professionnels ont signé la Charte Qualité Travaux de La Maison des Travaux à travers laquelle ils s’engagent sur la qualité de leurs prestations.

 

Enfin, concernant le chauffage bois, sachez que les changements interviendront à compter du 1er avril 2024. En effet, l’aide applicable à ce type de travaux (pose de  cheminée, insert, poêle à bûches ou granulés) baissera de 30% à compter de cette date.

 

Un projet de rénovation énergétique, Delphine de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois vous accompagnera dans votre projet et saura, dans ce cadre, vous informer sur les aides d'état.

Contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81