La rénovation des murs fait partie intégrante des projets de rénovation de maison ou d’appartement. Cependant, toutes les peintures ne présentent pas la même composition et ne s’utilisent pas de la même manière... Nous allons voir quelle peinture choisir au cas par cas.

 

Pourquoi bien choisir sa peinture ?

Choisir la bonne peinture pour chaque support va permettre de conserver durablement des murs impeccables et une décoration optimale.

 

Les différentes natures de peinture

La peinture acrylique est la solution idéale pour les projets de rénovation intérieure. Sa composition dépourvue de solvants polluants lui permet effectivement d’être parfaitement tolérée dans les pièces à vivre. Grâce à sa fluidité, elle est facile à appliquer. Il suffit par ailleurs de rincer les outils à l’eau pour le nettoyage. Les peintures dépolluantes sont également intéressantes pour leur capacité à capter certains polluants présents dans l’air et ce durant plusieurs années.

 

Trois finitions possibles pour la peinture      

Les différentes peintures en vente sur le marché présentent une finition brillante, satinée ou mate. Pour choisir la peinture que l’on va appliquer sur ses murs, il faut prendre en compte l’esthétique souhaitée mais également la nature de la pièce concernée.  

 

Une peinture pour chaque pièce

Entre les éclaboussures, les projections de nourriture et la condensation, la cuisine est une pièce qui doit recevoir un traitement spécifique au moment de la rénovation des murs. Concernant la peinture de la cuisine, il faut opter pour une peinture lavable. Cette capacité à être lessivable permettra un nettoyage complet de la pièce. Il convient donc d’employer une peinture avec finition satinée ou brillante dans cet espace de la maison. La peinture de salle de bain doit également être choisie de manière à résister à l’eau et au fort taux d’humidité présent. Il faut donc partir sur le même type de finition que dans la cuisine.

Dans le salon et dans la chambre, les choses sont différentes. Dans le cadre d’une rénovation de plafond, la peinture mate est idéale. Absorbant la lumière et les imperfections, elle est parfaite pour masquer les éventuels défauts présents. Si elle convient bien en tant que peinture pour salon et peinture pour chambre, c’est aussi car elle donne de la profondeur aux couleurs.

 

Sélectionner ses couleurs de peinture

Le choix des couleurs s’effectue parmi une vaste palette de couleurs de peinture. L’intervention d’un décorateur intérieur est une option qui permet de choisir des couleurs adaptées à chaque pièce.

 

Rénover ses murs et ses plafonds avec La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois

Les murs représentant une vaste surface visible à l’intérieur, le regard d’un professionnel est important. Lui seul saura s’il est nécessaire de réparer les murs au préalable et de procéder à la pose d’une sous-couche avant de réaliser la peinture finale.

Les artisans peintres partenaires de notre agence La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois ont été sélectionnés pour leur rigueur et le niveau de finition qu’ils proposent. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets de rénovation de murs et de plafonds, du choix des couleurs à leur pose.