Il est rare de disposer de suffisamment de pièces dans notre habitation pour pouvoir en dédier une à la buanderie. La solution la plus souvent retenue est donc celle de l’aménagement d’un « coin buanderie ». Mais même s’il s’agit d’un volume réduit, un aménagement réfléchi et optimisé permettra de disposer d’un espace fonctionnel !

Il est donc important de s’interroger sur la manière d’aménager votre coin buanderie, local technique de votre habitation.

On a décidé de partager avec vous nos astuces pour disposer d’un espace buanderie fonctionnel qui saura vous rendre la vie plus facile.

Votre courtier de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura également vous apporter des conseils personnalisés en tenant compte des spécificités de votre logement ainsi que de vos besoins.

 

Où installer un coin buanderie ?

Plusieurs solutions sont envisageables ! Mais quelque soit la pièce choisie pour installer votre coin buanderie, l’important est de concevoir un espace spécifiquement adapté à la configuration des lieux.

Évidemment, s’il s’agit d’un logement neuf, vous pourrez installer la buanderie là où vous le souhaitez. En rénovation, il faudra s’adapter aux volumes existants.

Parmi les solutions qui s’offrent à vous, vous pouvez installer le coin buanderie :

  • Dans la salle de bain : vous bénéficiez ainsi des raccordements à l’eau déjà existants ce qui vous facilitera la tâche et réduira les coûts ;
  • Dans le garage ou au sous-sol : ces espaces offrent souvent plus de place ce qui permet notamment d’installer davantage de rangements. Ils permettent également de supprimer les nuisances sonores de l’électroménager ;
  • Dans un placard : cette solution permet de supprimer la gêne esthétique du linge sale et de réduire le bruit de l’électroménager en fonctionnement ;
  • Si vous disposez d’une arrière cuisine, elle sera un lieu idéal pour installer votre buanderie et rendre votre quotidien plus simple en réunissant dans un même lieu toutes les tâches du quotidien.

Dans tous les cas, il est facilement envisageable de monter des cloisons pour délimiter voire créer un espace buanderie dans un espace du logement. Un artisan spécialisé saura trouver les solutions techniques les plus adaptées. Il pourra ainsi vous proposer une isolation phonique de ces nouvelles cloisons, par exemple grâce à la laine de verre, ceci afin de limiter voire de supprimer les nuisances provenant de l'électroménager en fonctionnement.

 

Quelles solutions pour aménager un coin buanderie ?

Un espace buanderie doit avant tout être fonctionnel. Il est dédié au lavage, séchage et pliage du linge. Bien pensé, il pourra également constituer une zone de stockage qui vous permettra de libérer d'autres espaces de la maison.

Il convient dans un premier temps de caler l’électroménager. Dans l'espace restant, il faudra installer des étagères et un plan de travail, ce dernier sera bien utile pour accomplir plus facilement les tâches telles que le pliage.

En privilégiant des installations sur mesure vous bénéficierez d’une solution optimale et disposerez d’un maximum de rangements. Le sur mesure : une astuce déco très efficace ! 

On pourra multiplier les rangements sur toute la hauteur en prévoyant des étagères pour du rangement d'appoint et une tringle pour y ranger tous les cintres.

Côté couleur privilégiez le blanc afin de ne pas assombrir le coin buanderie (étagères blanches sur un mur blanc).

Un coin buanderie complet dispose évidemment de quoi étendre le linge. Si l'espace est très limité, n'hésitez pas à fixer des étendoirs muraux. Ces systèmes sont rabattables ce qui permet un véritable gain de place et ne gêne pas la circulation.

Comptez sur un montant de 2500 euros pour aménager une buanderie avec réhausse de machine et rangements.

 

Prendre les précautions techniques nécessaires

D'un point de vue technique, la buanderie doit évidemment disposer d'un raccordement au réseau d'eau ainsi qu'à l'électricité.

Si le coin buanderie est aménagé en sous-sol ou dans le garage, elle cohabitera souvent avec la chaudière ce qui simplifiera le raccordement à l'eau. Si le coin buanderie est installé au sein de la maison, il sera préférable de l'installer près d'une pièce d'eau afin de limiter les travaux de plomberie. Cela simplifiera les travaux et en limitera le coût.

Il faudra également :

- s'assurer d'une bonne aération de l'espace buanderie en mettant par exemple en place un système de ventilation efficace

- prévoir un nombre suffisant de prises notamment si vous souhaitez installer un espace repassage.

 

Envie d’aménager un coin buanderie dans votre logement, Delphine de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous accompagner et vous partager les meilleurs conseils pour optimiser l’aménagement de votre coin buanderie.

Un projet de rénovation intérieure, contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81.