Entreprendre des travaux de rénovation de maison est un projet bénéfique à de multiples égards. Tandis qu’il permet de gagner en fonctionnalité et en modernité, les travaux réalisés constituent une véritable plus-value dans le cadre d’une revente. Les économies générées sont également à prendre en compte. Lorsque le budget est bien défini au départ, l’investissement peut s’avérer intéressant dans la durée. Vous l’aurez compris, les travaux de rénovation de maison ne présentent que des avantages ! La seule difficulté réside dans le fait de trouver où se loger pendant les travaux (conseils vivre pendant travaux, habitat pendant chantier maison). Pour des raisons familiales, de confort, de santé ou de résistance nerveuse, il est effectivement souvent compliqué de vivre au milieu des travaux. Nous allons voir quelles solutions peuvent être adoptées pour organiser un logement temporaire dans ce cadre. Quelle que soit l’alternative retenue, il est essentiel d’anticiper les choses pour ne pas être pris au dépourvu et de choisir la solution correspondant le plus au profil de chacun (familial, financier, mode de vie…).
Vivre sur le chantier
Habiter sur son terrain pendant la rénovation est une première proposition qui se décline de deux manières différentes. Si vous aviez songé à installer sur votre terrain un mobilhome pendant les travaux, vous pouvez réviser vos projets. Ce type d’installation est effectivement interdite dans ce cadre. L’utilisation d’une caravane peut être tolérée pour trois mois au maximum. Afin d’en avoir la certitude, il convient de se rapprocher de sa mairie. Rien ne vous empêche non plus d’habiter la maison pendant les travaux si les conditions sécuritaires s’y prêtent. Il faut bien entendu pouvoir disposer d’un endroit propre pour se laver et se reposer. Le logement en conteneur peut lui aussi se prêter à un chantier de rénovation de maison.
Se loger chez une tierce personne
Une autre option d’habitat provisoire est de s’installer chez un membre de sa famille, chez un proche ou un collègue. Cette solution peut s’avérer particulièrement intéressant au plan économique. Pour l’adopter, la proximité est de mise. Ce choix, tout comme le précédent, peut toutefois nécessiter de louer un garde-meubles pour entreposer son mobilier le temps des travaux. Cette situation ne doit cependant pas s’éterniser car elle est susceptible d’engendrer des difficultés de cohabitation pouvant nuire aux relations.
S’orienter vers un bail de location
Cette alternative est la plus confortable pour la famille qui peut conserver son intimité et son mode de vie bien spécifique. Le point négatif concerne le loyer à régler chaque mois. Vivre dans un habitat temporaire doit être bien réfléchi pour rester supportable et ne pas mettre le foyer en difficulté.
Opter pour une location de vacances
Les locations touristiques représentent une autre piste intéressante à étudier. Meublé et loué à la semaine ou au mois, ce type de logement peut être investi rapidement et sans engagement. Pour un accompagnement personnalisé, contactez La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois pour votre projet de rénovation de maison !