Faites-vous partie des Français ayant déjà prononcé la phrase suivante : « mon compteur électrique disjoncte souvent » ? Si oui, vous êtes bien placé pour savoir que les plombs qui sautent entraînent une multitude des désagréments dont on se passerait bien : obscurité soudaine laborieuse à gérer, arrêt de tous les appareils en marche, réarmement du disjoncteur en question… Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème. Alors que faire si mon compteur disjoncte ? Éléments de réponse.

 

Pourquoi mon compteur électrique disjoncte ?

Vous ne supportez plus que votre disjoncteur général saute sans raison ? Vous pouvez pourtant lui dire merci car il assure un rôle important au niveau de votre sécurité. Le disjoncteur permet en effet d’éviter une catastrophe. Cependant, ce phénomène indique que quelque chose n’est pas normal. Il faut donc étudier le problème de près afin d’identifier la source de ce désagrément.

 

Compteur qui disjoncte : raisons et solutions

Vous utilisez trop d’appareils en même temps

Lorsque plusieurs appareils électroménagers ou multimédia fonctionnent au même moment, il peut arriver que les surcharges que les disjoncteurs de votre tableau électrique doivent supporter soient trop importantes (mon compteur général disjoncte). Il faut donc veiller à ne pas utiliser simultanément un trop grand nombre d’appareils électriques et à éteindre et débrancher ceux qui sont inutiles. Évitez également de surcharger vos prises et multiprises.

Il faut savoir que l’orage, indépendamment d’un problème lié à l’habitation, peut également être à l’origine d'une coupure de courant.

 

L’un de vos appareils est défectueux

Malgré les normes de conception des appareils électriques, il n’est pas exclu qu’ils provoquent des défaillances du fait d’une utilisation répétée ou de l’usure. Vous vous demandez pourquoi un appareil fait disjoncter ? Tout simplement car une ampoule, un four ou un téléviseur peut être victime d’un court-circuit. Une méthode simple permet d’identifier rapidement l’appareil défectueux :

  • commencez par débrancher tous les appareils qui étaient utilisés lorsque ça a disjoncté ;
  • coupez le disjoncteur principal ;
  • éteignez tous les coupe-circuits ;
  • procédez au réarmement du disjoncteur différentiel ;
  • réarmez pour finir les différents coupe-circuits les uns après les autres afin d’identifier celui qui saute.

Si l’appareil en question n’est pas réparable, il est important de le remplacer.

 

Votre installation comporte de l’humidité

Lorsque le tableau électrique disjoncte, on peut réfléchir à l’éventuelle présence d’humidité dans les gaines des appareils ou de l’installation électrique. Ce phénomène peut être imputable à un problème d’isolation ou de condensation créé par l’un de vos équipements. Dans ce cas de figure, il faut rapidement faire appel aux services d’un électricien.

 

La puissance électrique de votre installation n’est pas assez élevée

Les besoins en puissance de chaque installation électrique doivent être définis au regard de son mode de vie, c’est-à-dire en calculant précisément sa consommation. Dans ce cadre, on se réfère à la puissance inscrite en kWh sur sa facture d’électricité (6 kWh pour la majorité des ménages français). Si votre puissance ne vous semble pas adaptée, votre fournisseur d’énergie peut réaliser une estimation.

Dans certains cas, en présence d’un compteur électrique qui disjoncte trop souvent ou d’un compteur Linky qui disjoncte, une recherche de panne approfondie doit être réalisée par un professionnel (électricien compteur électrique).

Nous avons répondu à la question "que faire quand le compteur disjoncte ?". Votre problème persiste ? Les courtiers de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois sont à votre disposition pour faire intervenir leur électricien partenaire !