Posséder un beau logement est gage de confort et de fierté. Toutefois, afin d’y vivre le plus sereinement possible, il convient de protéger sa maison ou son appartement au maximum. La sécurité du logement passe en premier lieu par la qualité des portes qu’on y installe.
L’intérêt de la sécurisation des portes
La sécurisation des portes est primordiale à plusieurs niveaux. Elle se positionne d’une part comme un véritable bouclier capable de freiner les intrusions à l’intérieur de la maison. Cette fonction protège du vol des objets auxquels on tient. Sécuriser une porte est une démarche importante qui permet d’autre part de mettre en sécurité les membres de sa famille et de se sentir rassuré. Enfin, avec un niveau de sécurité élevé, la pénétration à l’intérieur sera complexifiée. Ainsi, en cas de tentative d’effraction, les dégâts seront moindres car les équipements en place décourageront vite les malfaiteurs.
Bien choisir ses portes et ses options
Le choix des portes influence largement la protection d’un bien. De la porte d’entrée sécurisée premier prix à la porte d’entrée sécurisée haut de gamme, les possibilités sont vastes. L’installation d’une porte d’entrée comportant une serrure anti effraction est essentielle pour se prémunir de tout désagrément. La serrure de porte blindée est une solution radicale pour se protéger.
Le modèle de cylindre en place joue beaucoup au niveau de la protection de la maison. Il est recommandé d’opter pour des cylindres anti-perçage, anti-crochetage et anti-casse. Il faut également prendre en considération le système de fermeture de la porte. Plus le nombre de points est élevé, plus la sécurité est renforcée. On conseille d’acquérir des portes comprenant au minimum trois à cinq points.
Les choses ne se jouent toutefois pas qu’au niveau des cylindres et du nombre de points. Le choix des poignées de portes entre également en jeu. L’idéal est de faire installer des poignées blindées qui viennent protéger les cylindres. Cela garantit l’impossibilité de les arracher ou de les percer. L’absence de vis sur la face extérieure rendra également impossible le démontage du mécanisme. Dans tous les cas, un cylindre de qualité devra être associé à une poignée sécurisée.
Les portes d’entrée vitrées peuvent par ailleurs être munies d’un double vitrage retardateur d’effraction. Plus vous opterez pour un modèle de vitrage renforcé, plus le degré de protection sera au rendez-vous.
Choisir une porte d’entrée sécurisée ne signifie pas en délaisser le style. Il est en effet primordial de retenir des modèles de portes qui viennent en prime flatter la façade de la maison. Ainsi, on peut choisir entre une porte d’entrée sécurisée en bois exotique, en chêne, en aluminium, en pvc ou encore mixte (en bois et en aluminium). En parallèle, il ne faut en aucun cas oublier de sécuriser sa porte de garage. Cette dernière peut, elle aussi, comporter une serrure de sécurité.
Vous pouvez être accompagné par Delphine Nadolski de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois pour rénover vos menuiseries extérieures ou renforcer la sécurité d’une porte d’entrée en prévision de vacances ou suite à une tentative d’effraction.