Interface entre l’intérieur et l’extérieur, la fenêtre se doit de répondre à plusieurs exigences. Si on la choisit pour son style et pour son esthétique, on lui demande en parallèle de combattre l’intrusion du froid à l’intérieur du logement l’hiver et la chaleur l’été. Les gammes de modèles proposées à la vente sont aujourd’hui extrêmement larges, que ce soit en termes de matériaux, de coloris, de performance ou de budget. Il existe également plusieurs types d’ouverture de fenêtre qui présentent chacun leurs avantages et s’adaptent à tous les modes de vie.

 

L’ouverture à la française

La fenêtre à la française fait partie des modèles les plus retrouvés. Il s’agit d’une fenêtre à battant dont l’ouverture se fait de manière classique, c’est-à-dire vers l’intérieur sur un axe vertical. On apprécie particulièrement ce produit pour sa facilité de nettoyage des vitres extérieures. Tandis qu’elle comporte généralement deux vantaux, certains modèles en possèdent un seul. C’est notamment souvent le cas des fenêtres de salle de bain.

 

L’ouverture à l’anglaise

À l’inverse de l’ouverture à la française, l’ouverture à l’anglaise s’effectue entre poussant les battants vers l’extérieur.

 

L'ouverture à soufflet

Également réalisée vers l’extérieur, l’ouverture à soufflet s’effectue sur un axe horizontal au niveau de la partie basse. La fenêtre à soufflet (fenêtre basculante) ne peut donc pas s’ouvrir entièrement. Il est uniquement possible de l’entrebâiller en partie haute. Cette mobilité est extrêmement pratique pour aérer légèrement la pièce sans risquer d’intrusion.

 

L’ouverture à l’italienne

La fenêtre avec ouverture à l’italienne fonctionne selon le même principe que l’ouverture à soufflet. La seule différence est qu’elle s’ouvre vers l’extérieur en partie basse, également sur un axe horizontal. La partie haute, elle, reste fixée au cadre. 

 

L’ouverture oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante est probablement le modèle de menuiserie le plus pratique. Il combine effectivement deux modes d’ouverture. D’une part, on peut ouvrir la fenêtre à la française, c’est-à-dire à l’intérieur. Il est également possible de l’ouvrir en soufflet sur un axe horizontal. La fenêtre peut donc être pleinement ouverte ou seulement entrebâillée en partie haute.    

 

L’ouverture coulissante

Cette ouverture permet de disposer d’un grand volume ouvert sans venir empiéter sur l’espace à vivre. Coulissant de gauche à droite et inversement, les ventaux ont la capacité de se superposer l’un sur l’autre lorsqu’ils sont en position ouverte.

 

La baie coulissante à galandage

La fenêtre à galandage présente un intérêt à la fois esthétique et pratique. Les ventaux viennent effectivement s’encastrer partiellement ou totalement dans le mur lorsque la fenêtre est ouverte. Grâce à ce type de fenêtre, on peut également profiter d’une ouverture totale en faisant coulisser les deux vantaux dans la maçonnerie.

 

Demandez conseil à La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois

Les courtiers en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois sont en mesure d’évaluer vos besoins et de vous indiquer le modèle d’ouverture de fenêtre le plus adéquat dans votre cas. Vous pouvez également profiter de propositions originales pour votre rénovation de maison (fenêtre de toit fixe, porte-fenêtre, velux à ouverture électrique…).