Lorsqu’on réalise des travaux de rénovation de maison, on peut décider de poser une fenêtre de toit pour pallier un manque de luminosité. Ce type d’installation s’installe dans les pièces sombres car souvent aveugles que constituent les combles. Nous allons voir quels sont ses avantages et de quelle manière sont réalisés les travaux.
Pourquoi installer une fenêtre de toit ?
La fenêtre de combles peut être fixe ou s’ouvrir. Dans le premier cas, il s’agit d’une fenêtre de toit fixe, donc d’un puits de lumière, d’une verrière plane ou d’angle. Dans le second, la fenêtre peut être ouverte pour aérer et être nettoyée (fenêtre de toit ouvrante). Suite à son installation, la pièce est transformée. Elle se trouve naturellement éclairée et propose une vue sur le ciel particulièrement agréable ! La pose d’une fenêtre de toit fait donc partie des étapes indispensables à un aménagement de combles.
Les différents formats de fenêtres de toit
La fenêtre de toit peut se présenter sous forme de velux (plus pratique) ou de lucarne de toit plus esthétique. Le velux peut être posé de manière traditionnelle ou être encastré.
Quelle ouverture choisir pour sa fenêtre de toit ?
L’ouverture par rotation représente le système le plus classique. On tire sur le haut de la fenêtre vers le bas, ce qui lui permet de pivoter sur un axe central horizontal.
L’ouverture par projection est un autre type d'ouverture de toit. On ouvre la fenêtre s’ouvre en la poussant en partie basse vers l’extérieur.
Avec une ouverture latérale, la fenêtre s’ouvre lorsqu’on la pousse vers l’extérieur sur le côté. On privilégie ce principe lorsqu’on souhaite avoir facilement accès à la toiture.
Faire appel à un professionnel pour ses travaux d’ouverture de toit
Concernant les travaux à proprement parler, plusieurs règles sont à respecter. Les artisans procèdent à l’installation des fenêtres de toit en appliquant les consignes suivantes : le haut de la fenêtre doit être placé à 1,85 - 2,5 m du sol et le bas à au moins 1,10 m.
Les travaux débutent par la création d’une ouverture de toit suivie de la réalisation de l’étanchéité puis de la pose de la fenêtre de toit en elle-même.
La réalisation de l’étanchéité est primordiale pour que la fenêtre puisse assurer ses fonctions de manière saine et durable. Les travaux peuvent être réalisés rapidement. En l’absence d’imprévus, il faut effectivement compter une demi-journée de travail en moyenne. Le prix de la création d’une fenêtre de toit comprend la fenêtre en elle-même et la pose par des professionnels. Concernant ce premier item, le prix du produit en lui-même oscille entre 300 et 800 €. Grâce à l’intervention d’un professionnel, le travail sera de qualité, aussi bien au niveau des finitions que de l’étanchéité. Enfin, ce type de travaux est accessible dans la mesure où il donne droit à certaines aides de l’état (ANAH…). La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois est en mesure de vous accompagner du début à la fin de votre projet (comparatif fenêtre de toit, fenêtre rampante, fenêtre de toit aluminium, matériaux fenêtre de toit, installer fenêtre de toit…).