La luminosité fait partie des critères les plus recherchés dans un logement. Toutefois, la configuration des pièces est telle que certains espaces sont totalement dénués de lumière naturelle (pièce aveugle) ou n’en bénéficient pas assez.

Vous cherchez comment faire entrer la lumière naturelle dans votre logement ? L'une des solutions qui s’offre à vous est l’installation d’un puits de lumière qui permet de changer radicalement l’ambiance d’une pièce.

En quoi consiste un puits de lumière ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un puits de lumière ? On vous explique tout ça en détails ! 

 

Un puits de lumière, qu’est ce que c’est ?

Un puits de lumière correspond à un dispositif qui permet de faire entrer la lumière naturelle de manière verticale, via une ouverture zénithale.

Il existe différents types de puits de lumière dont notamment :

  • Les puits de lumière fixes : ils ne s’ouvrent pas et seront donc à éviter dans une pièce qui ne dispose pas déjà d’une ventilation efficace. Il permet de faire entrer la lumière et d’avoir une vue sur le ciel. Découvrez, à titre d’exemple, les puits de lumière installés dans le cadre d’une extension latérale de maison par les artisans La Maison Des Travaux.
  • Les puits de lumières tubulaires : grâce à un tube qui relie le toit et le plafond, la lumière extérieure est diffusée à l’intérieur du logement. La lumière captée est transportée dans un tuyau (coudé ou non) tapissé de miroirs réfléchissants. Il est parfaitement adapté pour les petits espaces tels qu’une entrée. 
  • Les puits de lumières ventilés : contrairement aux précédents, ces puits de lumière peuvent s’ouvrir. L’ouverture peut, par exemple, être réalisée grâce à une télécommande. Ce type de puits de lumière est parfaitement adapté pour une pièce d’eau (salle de bain, cuisine …).

Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché qui s’adaptent à vos besoins et au style  de votre logement. On trouve par exemple :

  • Des formes variées (plat, fenêtre de toit, dôme …)
  • Des modèles standards ou sur mesure
  • Des matériaux et des tailles différents

 

Avantages et inconvénients du puits de lumière

Les avantages du puits de lumière sont nombreux, ainsi :

  • On améliore la luminosité d’une pièce en faisant entrer de la lumière naturelle dans des espaces sans fenêtres ;
  • On bénéficie d’un éclairage naturel permettant de réduire sa consommation énergétique ;
  • Si vous optez pour un modèle qui s’ouvre, vous pouvez ventiler votre pièce ;
  • Le puits de lumière apporte de l’originalité et du style à la pièce

Evidemment, il existe également des inconvénients au puits de lumière, à savoir :

  • Le puits de lumière n’est pas adapté à tous les types de toit (la toiture doit être plate ou à faible pente) ;
  • Il peut exister des risques en matière d’étanchéité, raison pour laquelle les travaux doivent être réalisés par un professionnel parfaitement compétent.

 

Vous souhaitez installer un puits de lumière dans votre maison, n’oubliez pas de vous rapprocher du service urbanisme de votre mairie afin de vérifier les éventuelles formalités à accomplir.

Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois saura vous apporter tous les conseils nécessaires pour mener à bien votre projet et notamment sélectionner des professionnels qualifiés dans la pose de puits de lumière. Ces professionnels ont signé la Charte Qualité Travaux de La Maison des Travaux et s’engagent sur la qualité de leur prestation.

Alors rapprochez vous de votre courtier de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois.

Un projet de pose de puits de lumière ou de rénovation de fenêtres, contactez votre courtier en travaux Delphine Nadolski : 06.50.96.17.81