Qu’on se le dise, l’accès aux combles et au grenier n’est pas aisé lorsqu’ils ne sont pas aménagés. Zone difficile d’accès, couloir étroit, absence d’escalier… Il faut ruser pour pouvoir exploiter intelligemment ces mètres carrés supplémentaires. Les contraintes imposent parfois de procéder à un aménagement sur mesure. La pose d’un escalier escamotable offre une réponse adaptée à cette problématique.
Le principe de l’escalier escamotable
L’escalier escamotable est un produit qui a été créé pour répondre aux besoins ponctuels des personnes en matière d’accessibilité à l’étage et notamment aux combles et au grenier. Ce type d’escalier est sollicité à la demande. Pour cela, selon les modèles, il se déplie ou coulisse. Dans tous les cas, il se range après utilisation pour disparaître au niveau du plafond. Il offre ainsi la possibilité de laisser libre l’espace au sol lorsqu’il n’est pas nécessaire de se rendre dans le grenier ou dans les combles. Pratique et facile d’utilisation, cet escalier intérieur est idéal pour les zones peu fréquentées. Il ravit généralement ses propriétaires de pas ses différents avantages. Pour bien choisir un escalier escamotable, il faut se familiariser avec les différents modèles qui existent.
Les différents types d’escalier escamotable
Il est aujourd’hui possible de choisir son escalier, même lorsqu’il n’est pas fixe, parmi de nombreux modèles. Cet escalier secondaire n’est pas en reste. Il peut prendre la forme d’un escalier télescopique, d’un escalier coulissant ou encore d’un escalier pliant. L’escalier télescopique possède un mécanisme d’extension à la manière d’un accordéon. Il est généralement en aluminium. L’escalier coulissant est pourvu de plusieurs segments qu’il s’agit de faire glisser jusqu’au sol. Enfin, l’escalier pliant possède lui aussi plusieurs portions que l’on déplie les unes après les autres jusqu’à ce qu’il touche le sol.
Comment choisir un escalier escamotable ?
Pour bien choisir son escalier de grenier, il convient, au-delà de son look, de prendre en considération sa capacité de charge. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il doit parfaitement correspondre à ce qu’on lui demandera de supporter (poids des personnes, des charges…). Ensuite, il convient d’être attentif aux caractéristiques de la trappe. Le matériau et le revêtement de la trappe doivent effectivement répondre à des attentes en matière d’isolation thermique.
Concernant l’escalier en lui-même, le matériau employé peut être le bois ou le métal. L’escalier en bois possède un style chaleureux et authentique. L’escalier moderne, lui, se marie parfaitement aux intérieurs tendance et travaillés.
Ces types d’escalier se présentent soit sous forme d’une échelle escamotable soit sous l’apparence d’un escalier en ciseaux.
Créer un escalier sur mesure
Dans certains cas, selon la configuration de l’espace, il n’est pas toujours possible d’acheter un escalier design dans le commerce. Cela ne signifie pas qu’il faut renoncer à son projet d’escalier escamotable. Il est davantage question de se rapprocher d’un professionnel en travaux tel que La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois pour étudier ce projet. Delphine Nadolski, le coutier de l’agence, vous orientera vers un spécialiste en escalier, ce qui vous permettra de choisir le style d’escalier qui vous convient ainsi que vos marches d’escalier.