Élément incontournable de nos intérieurs, la décoration suit chaque année l’influence de tendances qui perdurent ou se renouvellent. Voyons ce qui nous attend en 2020...

Le scandicraft

Au rayon des styles qui persistent, on retrouve tout d’abord la tendance scandinave. Cette année, elle est revisitée sous le terme de scandicraft, un genre plus étoffé, plus texturé, plus coloré et plus cosy grâce à la tendance velours déco.

La déco artisanale

Cette décoration mélange les styles et les matières. Elle invite à la maison des objets chinés, des pièces artisanales ou provenant de voyages, bref, des pièces qui ont un vécu avec une âme nomade. L’authenticité qui s’en dégage permet de créer une décoration de caractère. Cela se matérialise à travers la vaisselle avec des pièces faites à la main, imparfaites et donc uniques qui sont utilisées au quotidien ou mises en valeur dans des vitrines.

Les matières naturelles

On retrouve également cette atmosphère brute à travers le textile qui emploie des matériaux naturels tels que le cannage, le rotin, le jonc de mer, le bambou, le chanvre, le lin ou encore les roseaux. Tandis que les couleurs terre y sont associées (brun, ocre, terracotta), le bleu et le vert sauge viennent réveiller l’ensemble. Les plantes et fleurs séchées font elles aussi partie du tableau.

La tendance afro

Cette tendance s’inspire de l’esprit africain. Concrètement, le tissage déco murale vient habiller les murs au gré des nouvelles collections. Tentures, tapis et décorations murales en macramé sont au rendez-vous.

La déco feng shui

Le principe du feng shui conserve sa place pour créer un aménagement intérieur harmonieux et propice aux bonnes ondes.

Les luminaires en papier

Après un pic de popularité quelques années en arrière, la lampe en papier revient sur le devant de la scène. D’inspiration japonaise ou chinoise, elle apporte aux pièces un esprit zen et léger.

Le carrelage XXL

La tendance déco 2020 gagne également les revêtements de sols en mettant en avant les grandes dimensions. Dans le salon et dans la salle de bain, on appose du carrelage grand format qui prend également place sur les murs. Le papier peint panoramique rejoint cette dynamique.

Le vert foncé

Malgré le temps qui passe, le vert n’a de cesse de faire partie de nos chouchous. Cette couleur, qui rappelle le végétal et le naturel, est cette année représentée par le vert chasseur, intense, à la fois rétro et so chic qui s’intègre bien dans tous types de logements en leur apportant beaucoup d’élégance. Paraît-il même qu’il s’agirait de LA couleur tendance déco 2020 !

Le maximalisme

Du côté des nouveautés, on découvre la décoration maximaliste qui vient contrecarrer l’esprit épuré des dernières années. Mobilier atypique et courbes arrondies, la tendance maximaliste consiste en un surinvestissement de l’espace. On n’hésite pas à adopter des couleurs chatoyantes pour une décoration des plus audacieuses avec des coloris vifs. La tendance irisée brille et reflète la lumière, que ce soit au niveau des objets de décoration, du carrelage ou des meubles.

Les formes rondes

Lampes sphériques, miroirs ovales, canapés boule, angles arrondis et lignes courbes, le rond s’invite et se décline dans tous les domaines pour apporter un maximum de douceur à notre cocon.

Pour tout projet de décoration intérieure, pensez à La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois !