La présence d’un renfoncement dans votre mur ne vous plaît guère ? Pourtant, ce que vous considérez comme un inconvénient constitue un véritable atout à la maison ! Vous êtes effectivement en possession d’une niche murale, un attribut bienvenu en matière de décoration d’intérieur ! Tandis que dans certaines habitations, cette particularité est d’origine, dans d’autres, les propriétaires vont justement avoir le projet d’en créer pour de multiples raisons. Comment exploiter au mieux une niche murale ? De quelle manière en créer une ? Vers quel type de décoration de niche murale s’orienter ? Suivez le guide pour obtenir un maximum de réponses à vos questions !
Présentation de la niche murale
Enfoncement pratiqué dans l’épaisseur d’une paroi, la niche murale sert à abriter des objets. Cet attribut a deux intérêts. Le premier, c’est qu’il constitue une véritable fonction décorative qui vient donner de la personnalité à un logement. Cette petite case très graphique de forme carrée, rectangulaire ou en alcôve (niche murale arrondie), apporte un côté cocooning à la pièce qui en est pourvue (niche décorative). Le second renvoie à son aspect pratique dans la mesure où on peut intégrer à la pièce différents éléments de déco de niche murale de salon. Et si la niche murale pouvait également occuper une fonction bien précise ?
Investir sa niche murale
Le moment tant attendu est arrivé : vous allez investir votre niche murale ! Il est donc question de savoir ce que vous souhaitez y installer. Bibelots, œuvre d’art, bougies, plantes, objet fétiche, souvenir, photos, vaisselle, tout est possible ! Vous pouvez également décider de peindre tout ou partie de ce renforcement ou même de l’habiller à l’aide de guirlandes lumineuses ou de rubans leds. Une niche murale de cuisine sera facilement investie à l’aide de bocaux, d’épices ou encore de conserves !
Une niche murale dans la salle de bain ?
La salle de bain fait partie des pièces de la maison dans lesquelles la question de la capacité de rangement ou de la décoration est souvent laborieuse. Il faut donc trouver des solutions astucieuses pour employer à bon escient chacun des si précieux centimètres carrés de cette zone de la maison. La niche murale de salle de bain offre une plus-value particulièrement appréciable pour stocker divers accessoires et produits. Et si la chambre se prêtait également au jeu ?
Une niche murale dans la chambre
Plutôt que d’opter pour une tête de lit classique, on peut opter pour une niche murale tête de lit. Facile à agrémenter avec quelques bougies, des fleurs séchées ou encore de jolis objets de décoration, ce petit plus fera son effet !
Investir autrement sa niche murale
Une niche peut également être employée pour réaliser un dressing, un bureau, une bibliothèque ou encore une banquette. Une place privilégiée peut être trouvée à une niche murale de couloir, dans cet espace longiligne si difficile à aménager. Qu’il s’agisse d’une niche murale en bois ou d’une niche murale design, on va pouvoir y glisser ces petits objets dont on raffole ou qu’on a besoin d’avoir à portée de main !
Vous souhaitez créer une niche murale chez vous (faire une niche dans un mur porteur, faire une niche dans un mur en brique, faire une niche dans un mur en parpaing) ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous propose la création de tous types de niches murales : niche murale préfabriquée, niche murale placo, niche murale encastrable… N’hésitez pas pour votre projet de décoration d’intérieur !