Décorer ou redécorer son intérieur fait souvent écho à appliquer une nouvelle peinture dans des pièces de vies comme le salon, la salle à manger ou les chambres. Mais certaines pièces ou espaces abritent un vrai potentiel déco. Cette semaine nous voudrions vous aider à choisir le bon papier peint pour embellir votre ou vos couloirs.

Qu’il s’agisse de votre entrée ou non, ces espaces de circulation ont aussi le droit à un petit lifting déco. Et comme la tendance est au papier peint, quoi de mieux que de vous aiguillez ou de vous inspirer.

Mais attention, choisir son papier peint pour son couloir c'est comme pour les stickers muraux, cela requiert de se poser les bonnes questions.

Le couloir est un lieu de passage

Bien qu’il ne soit pas pris en compte comme une pièce de vie d’une maison ou d’un appartement, le couloir reste pourtant un lieu de passage. Cet espace de circulation est témoin de nombreux aller-retour de notre part, ce qui en fait un lieu tout aussi fréquenté que le salon ou les chambres.

Sachant cela, votre choix de papier peint devra être intelligent. On n’achète pas un papier peint de couloir comme on en achète un pour une chambre ou une salle de bain ou comme on achète un autre revêtement type sticker makrea.

Choisir un papier-peint de la bonne épaisseur

Qui dit lieu de passage dit inéluctablement chocs, coups et autres fâcheuses dégradations. Autant dire que votre première réflexion devra se porter sur l’épaisseur de votre papier peint. L’idée est qu’il puisse résister le plus longtemps possible aux « aléas » du quotidien.

De même que l’on vous conseillera toujours de choisir un papier peint lessivable. On ne sait jamais, des petites mains peuvent avoir une envie pressente de toucher votre beau revêtement mural.

Quel papier-peint mural choisir alors ?

Parmi tous les types et modèles existants, nous ne voyons un intérêt que pour le papier peint vinyle et le papier épais intissé.

  • Le papier peint vinyle se distingue par sa fine couche de PVC. Très résistant ,il peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison, de la plus sèche à la plus humide. Qu’on préfère un sale mât ou laqué, le papier peint vinyle reste imperméable et facilement lavable.
  • Le papier intissé épais quant à lui n’a pas à rougir de son concurrent. Représentant pas moins de 30% des ventes de papier-peint tout style confondu, il est un must have. Son grammage et sa solidité sont sa force.

Nous espérons que cet article vous aura plu et surtout permis de vous aider dans votre prise de décision !

Le choix de votre revêtement de mur et de plafond est primordial dans votre décoration d'intérieur.

Besoin d'un coup de pouce, le courtier de La Maison Des Travaux Sainte Geneviève des Bois et sa décoratrice d'intérieur peuvent vous accompagner pour vos projets de rénovation intérieure.