Exclusivement dédiée à la préparation des repas par le passé, la cuisine représente aujourd’hui une pièce à vivre à part entière. Pour permettre à ses propriétaires de s’y sentir bien, il est important qu’elle leur ressemble. Toutefois, à l’occasion de l’achat d’une maison, le style de la cuisine en place ne correspond pas toujours à leurs attentes... C’est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’une cuisine rustique. Caractérisée par la présence d’éléments en bois foncé, ce type de cuisine évoque l’authenticité et la robustesse mais il faut avouer que la déco de cuisine rustique est loin de renvoyer une image tendance ! Faire l’acquisition d’une maison équipée d’une cuisine rustique en bois n’est toutefois pas une fatalité. Grâce à quelques astuces déco, il est possible de moderniser une cuisine rustique. Suivez le guide !

 

Étape 1 : préparer la cuisine avant rénovation

Afin de relooker une cuisine rustique en chêne, il suffit de retravailler son style. Pour ce faire, il faut commencer par vider les meubles, les nettoyer délicatement à l’aide d’une lessive douce et d’eau tiède. Ensuite, leur ponçage suivi d’un dépoussiérage vont permettre de partir sur une base impeccable.   

 

Étape 2 : la rénovation des meubles

Peindre la cuisine rustique va permettre de faire disparaître la couleur foncée du bois pour la remplacer par une teinte beaucoup plus claire. Pour ce faire, il va s’agir d’employer une peinture spéciale cuisine en bois. Pour obtenir un résultat moderne, on pourra opter pour du blanc, du blanc cassé ou du gris. Partir sur des couleurs pastel sera une autre possibilité. Le bleu et le vert donnent effectivement de beaux résultats dans ce domaine. Dans tous les cas, l’idée sera de repeindre l’intégralité des meubles de la même couleur pour un résultat chic et homogène, tables et chaises de cuisine incluses si leur remplacement n’est pas prévu.  Grâce à cette simple intervention, on va assister à une transformation totale du style de la cuisine qui va passer du stade de cuisine démodée à celui de cuisine rustique moderne et ce à moindre coût ! Dans le même ordre d’idées, on va également rénover la crédence faite de petits carreaux ainsi que l’îlot central rustique en les repeignant afin de redynamiser le tout. La suite des opérations va concerner le remplacement des poignées. Cet élément, qui peut passer pour un simple détail, a pourtant toute son importance dans cette pièce… La mise en place de poignées modernes ou stylées (poignées coquilles) sur les portes et les tiroirs va avoir un impact significatif au niveau du look de la cuisine.

 

Étape 3 : moderniser sa cuisine au sol

Relooker une cuisine rustique ne passe pas que par la rénovation des meubles. La rénovation de cuisine concerne également le sol. Dans le cas d’une cuisine rustique, on est souvent en présence d’un carrelage ou de pavés démodés qui apportent de la lourdeur à la pièce. Il est donc bienvenu de remplacer le revêtement de sol par un carrelage moderne ou un parquet en bois.

Pour tout projet de rénovation de cuisine, contactez l’agence La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois !