Au sein de votre foyer, votre projet de rénovation de cuisine va bon train. Ouverture des cloisons, choix du nouveau mobilier, remplacement du revêtement de sol, sélection des peintures, tout prête à réflexion ! Mais n’auriez-vous pas oublié un détail qui a toute son importance ? La hauteur du plan de travail ne doit pas être définie à l’aveugle ! Il existe effectivement une norme hauteur plan de travail cuisine à respecter pour évoluer sereinement dans son nouvel environnement.

 

Les avantages du plan de travail

Confort de mouvement, espace pour les robots ménagers, volume dégagé pour réaliser ses préparations culinaires, le projet d’insérer un plan de travail digne ce nom dans sa cuisine a vraiment tout pour plaire ! Grâce à lui, inutile d’avoir à débarrasser sa table avant de se mettre à cuisiner. Cet espace dédié à la confection des repas apporte beaucoup de confort à la cuisine. Cependant, si cet équipement est mal dimensionné ou mal positionné, les désagréments seront vite palpables. Nous allons voir quelles sont les mesures à respecter pour que le travail soit bien réalisé.

 

Bien choisir les dimensions de son plan de travail

Outre son style, une cuisine réussie affiche un confort d’utilisation au quotidien. Il s’agit effectivement de se sentir à l’aise pour découper, saisir les différents robots et ustensiles nécessaires, etc. Il ne faut pas avoir à se courber ou à hausser les épaules pour réussir à réaliser ces différents gestes. Au contraire, le dos doit conserver une position droite afin les douleurs généralisées. Cuisiner doit rester un plaisir sans inconvénient !

 

À quelle hauteur installer son plan de travail ?

Répondre à la question de la hauteur idéale pour son plan de travail est délicat. En effet, tout le monde ne fait pas la même taille ! Ceci étant, il est recommandé que le plan de travail se trouve à hauteur de la ceinture de la personne qui l’utilise. Une autre technique permet de savoir où placer son plan de travail. Elle consiste à plier son coude à 90° et à installer le plan de travail 10 à 15 centimètres sous cet angle. À l’occasion d’une rénovation de cuisine, l’idéal est donc de faire appel à un professionnel afin de réaliser un aménagement de cuisine ergonomique. En France, la hauteur d’un plan de travail cuisine oscille entre 90 et 94 centimètres. La hauteur idéale d’un plan de travail serait donc en moyenne de 92 cm. Les personnes de grande taille s’orienteront davantage vers une hauteur de plan de travail de 100 cm.

 

Choisir les bons professionnels pour sa rénovation de cuisine

La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois a développé un partenariat avec tout un réseau d’artisans locaux. Elle travaille notamment avec des cuisinistes en mesure de procéder à l’installation d’un plan de travail sur mesure (largeur plan de travail cuisine, profondeur plan de travail cuisine, hauteur meuble haut cuisine, hauteur plan de travail bar, hauteur prise plan de travail cuisine, hauteur entre plan de travail et meuble haut…).