Envisager une rénovation de cuisine est un projet aussi stimulant que prenant. Pièce conviviale et de partage par excellence, la cuisine doit être pensée pour apporter confort et bien-être à toute la famille. Cette perspective constitue une parfaite occasion pour repenser sa cuisine, la réaménager, la rendre plus fonctionnelle, plus esthétique et profiter d’une cuisine aménagée 100% personnalisée !

 

Définir l’agencement de la cuisine

La première étape consiste à décider de garder ou de modifier la configuration actuelle de la cuisine. Si cette dernière répond parfaitement aux besoins de ses utilisateurs, outre le mobilier, autant ne rien changer. Par contre, si l’aspect pratique est à revoir, le remaniement de la pièce peut permettre de gagner de la place, tant pour se déplacer que pour cuisiner. Dans ce cas, la cuisine va rester au même endroit mais le positionnement des éléments va être modifié. Parfois, le seul fait d’inverser la place des équipements peut totalement transformer cet espace de la maison. Il peut aussi s’agir de procéder au déplacement de l’évier ou des meubles de rangement pour donner une nouvelle impulsion à la cuisine. Si la pièce n’est absolument pas fonctionnelle, alors il ne faut pas hésiter à retravailler totalement son agencement ! L’idée est de dessiner une cuisine à votre image qui répondra parfaitement à vos attentes. Que vous veniez d’emménager dans une maison neuve ou envisagiez une rénovation de maison, La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous attend pour vous accompagner dans votre réfection de cuisine.

 

Cuisine : évaluer ses besoins au préalable

L’étape préliminaire à la réalisation des travaux est indispensable pour savoir quel objectif vous souhaitez atteindre. Il est donc important de se poser les bonnes questions pour savoir comment agencer sa cuisine. Vous retrouvez-vous dans la cuisine pour échanger, cuisiner tout en accompagnant vos enfants dans la réalisation de leurs devoirs, prendre un verre entre amis ? C’est ce que vous aimez y faire qui va conditionner le format de la cuisine à retenir. Demandez-vous ensuite de quoi vous avez envie dans cette future cuisine : îlot de cuisine, éléments de cuisine bas ou hauts, casseroliers, large plan de travail, piano de cuisson… Vous devrez également définir si vous souhaitez plutôt une ambiance sobre et chic ou au contraire colorée et dynamique.

 

Les différents types d’implantation de la cuisine

Afin de concevoir sa cuisine, il convient de travailler sur un plan de cuisine. La cuisine en I, tout en longueur et simple à aménager, est généralement réservée aux espace restreints. Souvent munie d’un ilot central, la cuisine en L permet de circuler de manière fluide. Le plan de cuisine en U vient optimiser le rangement tout en limitant les déplacements. Il comporte généralement de vastes plans de travail.

La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous sera d’une aide précieuse pour votre conception de cuisine. Delphine Nadolski, le courtier de l’agence, vous conseillera pour définir la meilleure implantation de cuisine possible, vous proposer un plan de cuisine