Un immense espace à vivre… Une place pour chaque chose… De grandes ouvertures sur l’extérieur… De la luminosité … Une vie plus conviviale… La possibilité de faire évoluer son intérieur en toute quiétude… Vous vous y voyez ? Vous n’êtes pas les seuls ! Depuis de nombreuses années, l’atelier loft est le chouchou des français. Atypique, respirant et modulable à souhait, il séduit tant par ses mètres carrés au sol que par sa hauteur sous plafond. Si vous faites l’acquisition d’un loft, ce rêve pourra devenir réalité. Mais attention ! Pour que l’ensemble soit cohérent, l’aménagement d’un loft demande un soin tout particulier…

 

Un loft spacieux mais bien organisé

Qui dit loft dit mètres carrés à profusion. Ne tombez pas dans le piège de le surcharger et veillez au contraire à y créer des espaces bien distincts. En effet, si vous y installez plus de meubles que nécessaire, bien qu’il soit grand, cet espace pourrait vite devenir un véritable capharnaüm. Voici comment aménager un loft astucieusement.

L’aménagement du loft doit être audacieux mais rester cohérent pour offrir un cadre de vie à la fois fonctionnel et agréable à vivre. Pour commencer, il est impératif de distinguer les différents pôles de vie du loft : cuisine, salon, salle à manger et bureau doivent donc trouver chacun leur place sans empiéter les uns sur les autres. De nombreuses astuces permettent de créer visuellement des séparations en l’absence de murs. C’est notamment le cas des panneaux japonais, des portes coulissantes, des verrières, des buffets ou des meubles ajourés.

Voici une autre astuce pour savoir comment meubler un loft. Ne tombez pas dans l’extrême inverse en laissant votre loft quasi vide. Vous pourriez vite avoir la sensation de vivre dans un hall de gare !

Au vu de la hauteur sous plafond dont disposent généralement ces ateliers d’artistes, il serait dommage de se priver de la création d’une mezzanine. Grâce à la pose d’un beau garde-corps ou d’un filet spécial mezzanine, l’espace sera sécurisé tout en laissant passer la lumière. Vous pouvez également envisager d’installer un sol en verre sur tout ou partie de cette dernière pour renforcer la clarté des lieux. La création de fenêtres de toit ou d’un puits de lumière pourra venir compléter votre projet.

 

Comment décorer un loft

Pour ne pas devenir un grand espace fade, la déco du loft doit être investie au mieux. Elle doit lui apporter du caractère. La configuration du loft permet d’y intégrer de beaux objets voire des pièces de collection alors laissez aller votre créativité !

 

Faire confiance à des professionnels de la rénovation de loft

Votre décision est prise : vous allez vous offrir ce loft industriel dont vous rêvez ! Pour ne pas commettre d’impair, rendez-vous dans l’agence de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois. Grâce au savoir-faire d’un large réseau d’artisans, d’architectes et de décorateurs d’intérieur, vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter par cette équipe spécialisée en aménagement des grands espaces. Ils mettront à votre disposition leurs compétences pour imaginer votre projet à vos côtés avant de lui donner forme.