En matière de chauffage, de nombreuses alternatives existent. Entre le chauffage électrique, le chauffage au sol et le chauffage au bois, le choix est vaste ! Mais avez-vous déjà entendu parler du plafond chauffant ? Classique ou combiné à un système rafraîchissant, électrique ou hydraulique, le plafond chauffant a plus d’un tour dans son sac pour vous offrir un excellent confort à la maison.

 

Principe du plafond rayonnant électrique

Le principe du plafond rayonnant est simple. Il fonctionne, comme son nom l’indique, par rayonnement. Cela signifie que la chaleur produite est redistribuée dans l’ensemble de la pièce.

 

Les avantages du plafond chauffant

Globalement similaire au chauffage au sol, le plafond chauffant présente quelques avantages supplémentaires. On apprécie le fait qu’il diffuse une chaleur douce et homogène dans la maison. Le confort est donc optimal pour les habitants. La diffusion de la chaleur est aussi très rapide. En moins de 30 minutes, la pièce peut être chauffée à la température souhaitée. Le plafond chauffant radiant permet de conserver un air frais et agréable.

Le plafond chauffant est également avantageux d’un point de vue esthétique. Ne nécessitant pas la pose de radiateurs, il permet en outre de gagner de la place. L’épaisseur de l’installation au plafond étant seulement de 10 centimètres, ce procédé n’impacte pas la hauteur sous plafond des pièces.

Contrairement au chauffage au sol incompatible avec certains revêtements de sol, le plafond rayonnant tolère n’importe quel revêtement de sol. Il s’utilise d’ailleurs aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

Ce type de chauffage est réversible puisqu’il consiste également en un plafond chauffant rafraîchissant capable d’apporter au logement une atmosphère plus fraîche en été.

Terminons avec un argument non négligeable… Ce type de chauffage ne nécessite aucun entretien !

 

Les formats du plafond chauffant

Le plafond chauffant électrique

Le plafond chauffant électrique peut se présenter sous deux formes :

  • le plafond rayonnant modulaire, symbolisé par le sigle PRM, est constitué de modules chauffants qui sont assemblés entre eux puis fixés sur une structure métallique au plafond ;
  • le plafond rayonnant plâtre, autrement appelé PRP, est constitué d’un panneau isolant comprenant un film chauffant intégré, le tout étant là aussi fixé sur une armature métallique.

Au niveau des finitions, chacun de ces ouvrages est recouvert par des plaques de plâtre spécifiquement conçues pour cet usage.

 

Le plafond hydraulique

Le plafond chauffant hydraulique, lui, renvoie à un réseau de tubes hydrauliques fixés au plafond qui fonctionnent en circuit fermé. Ce circuit est alimenté par une chaudière ou une pompe à chaleur. S’il est plus coûteux que le plafond rayonnant électrique, c’est parce qu’il permet de réguler la température du logement en fonction de la température extérieure et du taux d’humidité ambiante.

Besoin de renseignements sur différentes thématiques (plafond chauffant hydraulique sur pompe à chaleur air eau, plafond rayonnant hydraulique réversible, plafond chauffant hydraulique rénovation, installation d’un plafond chauffant hydraulique) ? En quête d’avis sur le plafond chauffant hydraulique ? À la recherche d’un professionnel pour l’installation d’un plafond chauffant ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois répond à tous vos besoins !