Comme vous le savez, il existe de très nombreuses solutions de chauffage pour votre logement. Ainsi, au moment de la construction ou de la rénovation de son logement, cette question revient toujours : quel chauffage dois-je choisir ? Chauffage électrique, chauffage au gaz, poêle à bois ou à granules ou encore chauffage au sol !

Parmi ces solutions, on trouve le plancher chauffant basse température. Cette solution est de plus en plus retenue étant donné les nombreux avantages qu’elle présente.

Alors, on a décidé de tout vous expliquer sur le plancher chauffant basse température : en quoi consiste cette solution ? Quels sont ces avantages ? Comment installe t on le plancher chauffant ?

 

Plancher chauffant basse température : de quoi s’agit-il ?

Bien choisir son chauffage doit permettre de s’assurer de son confort tout en maîtrisant son budget.

Le plancher chauffant basse température est un système de chauffage qui est intégré dans le sol. Il fonctionne à des températures d’eau plus basses que les systèmes de chauffage classiques. C’est pour cela qu’on parle de plancher chauffant « basse température ». On évite ainsi des températures trop importantes, inconfortables pour les habitants.

En pratique, l’eau circule via un réseau de tubes encastrés dans le sol ce qui procure un chauffage homogène. L’eau qui circule dans les tubes est chauffée par une chaudière ou une pompe à chaleur.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients du plancher chauffant basse température ?

Le plancher chauffant basse température présente de nombreux avantages :

  • Il contribue au confort du logement : la chaleur est diffusée de manière homogène. La température est la même dans tous les espaces de la maison. On évite ainsi les sensations de chaud froid très désagréables au quotidien.
  • Il facilite l’aménagement de votre logement : totalement discret, il ne fait perdre aucune place contrairement aux radiateurs.
  • Il est économique : chauffer l’eau à basse température présente de véritables avantages pour la facture.
  • Il est très pratique : il fonctionne avec tous types de chaudières.

Evidemment, le plancher chauffant basse température présente quelques inconvénients :

  • En cas de travaux de rénovation, le chantier est lourd et la pose du plancher peut entraîner un changement de niveau. Il est donc préférable de poser un plancher chauffant basse température dans le cadre de la construction d'un logement neuf ou d’une rénovation dans un logement non occupé.
  • Il ne se marie pas avec tous les revêtements de sol. Ainsi, on évite par exemple le parquet massif qui est un rempart à la diffusion de la chaleur.

 

L’installation du plancher chauffant basse température

Le plancher chauffant basse température est constitué d’un réseau de serpentins dans lesquels l’eau circule.

Son installation est réalisée suivant les étapes suivantes :

  • Pose de panneaux isolants sur la dalle afin que la chaleur rayonne vers le haut,
  • Installation du circuit hydraulique sur les panneaux et répartition des tuyaux selon la surface à chauffer,
  • Une chape est coulée sur le circuit est assure la diffusion de la chaleur.

Pour terminer, on procède à la pose du revêtement de sol.

Découvrez notre pose d’un chauffage au sol électrique à Brétigny sur Orge en Essonne.

 

L’entretien du plancher chauffant basse température

Il convient de réaliser, tous les 5 ans environ, le désembouage du système. Vous pouvez aussi réaliser ce désembouage si vous constatez des zones froides.

 

Une chose est sûre, vous pouvez compter sur La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois pour vous guider dans le projet d’une pose de plancher chauffant basse température.

Découvrez toutes nos réalisation d'installation de chauffage.

Un projet d’installation de chauffage, contactez Delphine Nadolski de La Maison des Travaux de Sainte Geneviève des Bois : 06.50.96.17.81