La demi-cloison porte également le nom de cloison à mi-hauteur. Elle se différencie de la cloison classique dans la mesure où elle n’est pas intégrale. Elle peut prendre la forme d’une cloison partiellement ouverte, d’une cloison amovible, d’une cloison coulissante, d’une cloison avec verrière… Quelle que soit son apparence, ses avantages sont indéniables. Zoom sur ce produit ultra tendance qui apporte à nos intérieurs un vent de fraîcheur en peu de temps et avec un budget très relatif.

 

Demi-cloison et atouts

L’avantage premier de la demi-cloison est de ne pas freiner la clarté intérieure. Ce produit permet effectivement de laisser passer la lumière entre les pièces. Il donne une sensation globale d’espace, à la différence des pièces qui sont complètement cloisonnées.

La demi-cloison permet donc de créer des espaces distincts ayant chacun leur propre personnalité tout en restant ouverts. Il s’agit d’une solution particulièrement adaptée à la configuration des appartements et aux besoins de ses occupants.

La cloison de séparation permet de créer un coin cuisine, un coin bureau, un coin chambre ou encore un coin dressing dans un espace sans avoir à réduire le volume de la pièce.

Avec la cloison intérieure, on emploie une astuce visuelle qui fait office de séparation de pièce dans les espaces réduits qui ne supporteraient pas de voir une cloison érigée du sol au plafond. Ce type d’aménagement est idéal pour repenser l'agencement de son appartement sans avoir besoin de déménager.

 

Les différentes formes de demi-cloisons

La demi-cloison peut prendre différentes apparences. On trouve tout d’abord la demi-cloison vitrée à la façon d’une cloison verrière. Elle est parfaite pour créer une entrée ou apporter de la lumière dans un espace d’accueil particulièrement sombre. Très tendance, elle valorise l’intérieur avec peu de travaux. Elle est également de plus en plus utilisée entre une pièce à vivre et une cuisine. Elle isole discrètement mais efficacement la cuisine du reste du logement en lui donnant instantanément du charme. Exit les bruits et les odeurs !

On peut également opter pour une cloison amovible (ou cloison coulissante) en guise de séparateur de pièce. Ce produit fait partie de ceux qui s’adaptent le plus à l’évolution des besoins des propriétaires au cours de la journée pour mixer les activités à l’intérieur sans se gêner les uns les autres. Séparation entre le salon et la salle à manger, entre la salle à manger et le bureau… Tout est possible !

La cloison en bois semi-ouverte, avec ses grandes lames positionnées les unes à côté des autres qui courent du sol au plafond, apporte un côté très contemporain au logement.

 

Faire appel aux services d’un professionnel spécialisé en aménagement intérieur

Vous souhaitez décloisonner votre intérieur pour gagner en luminosité et ouvrir l’espace tout en conservant des zones bien spécifiques ? N’hésitez pas à faire appel à Delphine Nadolski de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois. En tant que courtier en travaux, elle saura vous mettre en relation avec les entreprises adaptées pour vous permettre de réinventer votre nid douillet.