Nombreux sont les foyers qui cherchent des solutions pour gagner en surface habitable. Bien que le déménagement semble souvent être la seule alternative possible, il suffit parfois de repenser son aménagement intérieur pour rendre son logement plus spacieux. L’aménagement de combles est un projet intéressant qui réserve parfois de belles surprises… Cependant, il n’est pas possible d’investir tous types de combles. Avant de se lancer dans les travaux, il convient de savoir si cet espace à l’étage est synonyme de combles aménageables ou non…
Aménager des combles perdus : possible ou pas ?
Les combles correspondent à l’espace vide qui se situe entre la toiture et le plafond du dernier étage. Pour déterminer s’il est possible d’envisager un aménagement de combles perdus, la question est la suivante : la hauteur des combles permet-elle de tenir debout ? Pour pouvoir investir cet espace, y installer des meubles et circuler aisément, il est effectivement indispensable de disposer d’une hauteur sous toiture suffisante.
Selon la configuration de la charpente, il peut être envisageable de rehausser la toiture. D’autres interventions telles que la modification de la pente de la toiture ou un abaissement de plancher sont en mesure de vous permettre de créer des pièces à cet endroit.
Au moment de l’étude de votre projet, seule l’expertise d’un professionnel pourra déterminer ce qu’il est possible de faire ou non et de quelle manière.
Rendre ses combles habitables
Pour faire en sorte de donner un nouvel élan à cet espace vide, il est question de rendre ses combles habitables. Dans ce cadre, une étape cruciale va être d’isoler les combles. Grâce à cette première partie des travaux, cette zone de la maison va pouvoir passer d’un état latent à un futur espace à vivre.
Concrètement, il va s’agir d’isoler la toiture pour emprisonner la chaleur à l’intérieur. L’isolation thermique va éviter au logement de faire partie des biens qui subissent une déperdition de chaleur pouvant aller jusqu’à 30 %. Le sol devra lui aussi être isolé à la fois au plan thermique et phonique. Cette partie des travaux ira de pair avec une rénovation électrique effectuée en profondeur et la mise en place d’un système de chauffage adéquat qui sera raccordé au dispositif en place ou installé de manière indépendante.
L’accessibilité à l’étage sera un autre point à étudier. Dans certains cas, il sera nécessaire d’ouvrir les combles grâce à la création d’une trémie sur mesure.
L’apport en lumière naturelle ne devra pas être oublié. La pose de fenêtres de toit ou de lucarnes permettra d’apporter aux combles aménagés l’éclairage nécessaire.
Aménagement de combles et autorisations
Le plan local d’urbanisme de sa commune ou le plan d’occupation des sols sont à consulter pour savoir ce qui est réalisable. Si vous investissez une surface habitable de moins de 20 m2, vous pourrez vous contenter d’une autorisation d’aménagement de grenier de type déclaration préalable de travaux. Au-delà de cette superficie ou si les travaux impactent l’apparence extérieure du bien, l’autorisation d’aménagement de combles consistera à obtenir un permis de construire combles.
Pour en savoir plus sur le thème « aménagement de grenier permis urbanisme », rapprochez-vous de l’agence La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois !