La seule solution vous semble être l’extension de maison à l’horizontale pour agrandir votre cocon familial ? C’est sans connaître la surélévation de maison ! Cette pratique de plus en plus employée, notamment dans les grandes villes mais pas que, est une réponse adaptée à la volonté de gagner des mètres carrés chez soi. En quête d’un guide surélévation ? Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur ce procédé d’agrandissement de maison !
Dans quels cas surélever sa maison ?
Que l’on se trouve au dernier étage d’un appartement ou dans une maison individuelle devenue trop petite, tout projet de surélévation de maison comporte des avantages. Dans le premier cas, la surélévation d’une construction constitue la seule alternative pour avoir plus grand sans déménager. Dans le second, cette solution permet d’épargner le terrain. Alors quelles sont les étapes de surélévation d’une maison ?
Comment réaliser une surélévation de maison ?
Lorsqu’on souhaite réaliser des travaux chez soi, il faut commencer par budgétiser son projet. Cela permet de savoir avec lucidité ce qui est réalisable ou pas. Une fois l’enveloppe budgétaire définie, on peut s’attaquer aux démarches surélévation.
En parallèle, il faut s’intéresser de près au sujet « surélévation maison fondation ». En effet, toutes les constructions ne sont pas à même de recevoir un étage supplémentaire sans que cela ne leur nuise. Un expert doit se prononcer quant à la capacité des murs porteurs de soutenir une charge supplémentaire. Il s’agit donc à la fois à d’étudier la composition des fondations et la résistance des murs. Un rapport relatif à la structure de la maison permettra de dire s’il est possible de réaliser une surélévation et préconisera la solution la plus appropriée. Ainsi, on s’orienta davantage vers une construction classique avec des murs en béton ou vers une surélévation de maison bois. Des préconisations seront données quant aux dimensions et à l’architecture de la charpente, à la circulation des réseaux secs et humides et au choix des matériaux d’isolation.
Ensuite, il s’agit de prendre des renseignements auprès des administrations compétentes. En ce qui concerne l’habitat, les propriétaires sont effectivement soumis à une multitude de réglementations à respecter. Le PLU (plan local d’urbanisme) fait figure en la matière. Des critères clairement établis doivent être suivis à la lettre pour être raccord avec la loi. Impossible donc de lancer les travaux avant d’avoir obtenu les autorisations réglementaires nécessaires. Selon la surface finale du projet, on saura si on doit s’orienter vers une déclaration préalable de travaux ou vers un permis de construire.
Une fois l’accord officiellement obtenu, les travaux pourront commencer. Ils débuteront par la dépose de la toiture. Il s’agira donc d’enlever les tuiles ou les ardoises ainsi que toute la charpente. Il conviendra ensuite de rehausser les murs grâce à la pose d’une ossature bois, de briques ou de béton. Cela permettra de réaliser l’isolation des murs et d’installer les réseaux (électricité, chauffage, plomberie, sanitaires…). Le remontage de la toiture et les finitions viendront achever les travaux.
La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous propose des exemples de surélévation de maison, de surélévation de maison avant après et de surélévation de maison toit plat.