Agrandir la cuisine, déplacer le salon, créer une nouvelle chambre ou un espace détente… Les raisons de vouloir procéder à la création d’une surélévation de maison ne manquent pas ! La réalisation d’un agrandissement de maison fait généralement double emploi. Si elle permet d’une part d’ajouter des mètres carrés au domicile, elle contribue également à le moderniser. Cependant, la mise en œuvre de ce type de réalisation ne s’improvise pas... Il convient de bien se renseigner au préalable pour structurer son projet et éviter de commettre un impair. Zoom sur les erreurs à ne pas commettre à l’occasion de la création d’une extension à la verticale.

 

Surélévation de maison : bien organiser son projet

Comme n’importe quel autre type de construction, la surélévation de maison est soumise à une réglementation stricte. Envisager sa réalisation implique donc de bien se renseigner au préalable pour éviter toute erreur. Il convient d’avancer pas à pas pour se conformer à la règlementation surélévation de maison en vigueur. Pour ce faire, il est impératif de se rapprocher de sa mairie et de consulter le plan local d’urbanisme. Le PLU dicte les règles en matière d’urbanisme dans chaque commune. Ainsi, il est roi en matière d’architecture, d’implantation, de volumétrie et de style. Concernant la surélévation de maison, ses préconisations sont notamment décisives quant à la hauteur des bâtiments. Cette étape est un premier palier qui permet d’évaluer la faisabilité et la pertinence de son projet. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement local est une autre source à même de guider les particuliers dans la réalisation de leur projet.

Avant de se lancer dans les travaux, il faut donc obtenir au préalable les autorisations nécessaires. Elles sont rendues obligatoires dans la mesure où la nouvelle construction va impacter l’aspect extérieur du bien. En-deçà de 20 m2 d’extension, il suffit de déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Au-delà de cette limite, il est obligatoire d’obtenir un permis de construire extension. La surface passe à 40 m2 dans les zones urbaines encadrées par un PLU. Si la surface du logement surélévation comprise dépasse les 170 m2 après travaux, l’intervention d’un architecte est incontournable. Par ailleurs, la consultation des architectes des bâtiments de France est imposée aux propriétaires dont la maison se trouve sur un site classé. Pour finir, il est indispensable de respecter la RT 2012, c’est-à-dire les normes en vigueur dans le domaine du  bâtiment. Le respect des règles de voisinage fait également partie de la réglementation agrandissement de maison.

En parallèle, il faut veiller à prévoir une surélévation de bonne taille (ni trop grande ni trop petite) en n’omettant surtout pas d’harmoniser la surélévation avec le bâti existant. Pour rehausser une maison intelligemment, le choix des matériaux prime, tout comme l’implantation de la surélévation. Le budget travaux doit également être bien défini pour ne pas laisser place aux mauvaises surprises.

 

Entamez sereinement votre projet de création d’une surélévation de maison avec La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois ! Delphine Nadolski, qui tient cette agence, mettra à votre disposition son dynamisme, ses meilleurs conseils et son réseau d’artisans qualifiés.