Gagner de la place chez soi s’apparente parfois à un véritable défi. Ce besoin se manifeste souvent à la naissance des enfants ou lorsque de nouveaux projets émergent. Afin d’atteindre ses objectifs, il est possible d’employer différentes techniques de surélévation de maison : surélévation traditionnelle, surélévation en bois, surélévation à toit plat, surélévation totale, surélévation partielle, toit arrondi, toit terrasse… Pour étudier les différentes alternatives possibles au regard des contraintes de son logement, il est nécessaire de faire réaliser une étude préalable par des professionnels. Cela permet de définir un projet réaliste et réalisable.

 

Le principe de la surélévation de toiture

Afin de surélever une maison, il convient de rehausser sa toiture. Ce procédé permet d’ajouter un étage à sa maison sur la totalité du bien ou seulement sur une partie. La taille de la nouvelle surface à venir dépend des besoins identifiés.

Ce principe permet de gagner les mètres carrés nécessaires par le haut sans perdre d’espace au niveau de son terrain. Cette solution est idéale pour les personnes qui souhaitent épargner l’espace extérieur et continuer de l’investir (création d’une terrasse, d’un potager, d’un coin barbecue, d’un espace détente, d’allées de jardin, d’une piscine…).

La surélévation de maison répond parfaitement à la problématique de la pénurie des terrains en ville. Ces derniers étant rares, ils sont particulièrement onéreux. La surélévation permet de réaliser des économies certaines.

L’autre avantage évident de cette démarche est d’éviter de déménager et de devoir acquérir un nouveau bien. L’agrandissement de maison par le haut permet de conserver son environnement de vie et ses habitudes.

En étirant la maison à la verticale, les nouvelles pièces créées bénéficient d’un apport naturel en lumière. La surélévation convient donc parfaitement aux personnes pour lesquelles la clarté est importante.

 

Les différents types de surélévation de maison

En matière de surélévation, le choix est vaste. On peut tout d’abord opter pour la surélévation traditionnelle qui consiste à créer une ossature en béton. Malgré ses qualités indéniables en termes de robustesse, ce type de surélévation est beaucoup plus lourd qu’une surélévation en bois. Particulièrement isolante, esthétique et simple à mettre en œuvre, l’extension en bois est de plus en plus retenue. Le toit arrondi, lui, est élégant et tendance. La surélévation à toit plat, quant à elle, permet de créer un espace de vie au-dessus des étages. Grâce au toit terrasse, on profite pleinement du soleil.

 

Pourquoi faire appel au courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois ?

L’accompagnement d’un professionnel est décisif pour mener à bien un projet d’agrandissement de maison, qu’il s’agisse d’une surélévation totale ou d’une surélévation partielle. Delphine Nadolski, le courtier de l’agence, étudie vos besoins et vous met en relation avec des artisans confirmés. Spécialisée notamment dans la création d’extensions de maison, avec une appétence particulière pour les extensions en bois, elle assure le suivi de chaque projet de par sa position d’intermédiaire entre les artisans et vous-même. Vous bénéficiez au préalable d’un appui et de conseils en matière de démarches administratives.