Même si tout un chacun peut s’orienter vers une surélévation de maison, certains cas de figure s’y prêtent tout particulièrement. Après avoir présenté ce procédé, nous allons aborder les situations dans lesquelles ce type d’agrandissement de maison est particulièrement recommandé.

 

Le principe de la surélévation de maison

Surélever sa maison consiste à venir rehausser la toiture pour créer dessous de nouvelles pièces à vivre. Correspondant à un nouvel étage, cet espace flambant neuf permet d’augmenter significativement sa surface habitable.

 

Dans quels cas surélever sa maison ?

Vous vivez en ville et votre logement est devenu trop étroit ? Vous n’avez pas envie de vous en séparer mais ne voyez pas comment procéder pour l’agrandir par manque de place autour ? La surélévation de maison constitue une solution parfaitement adaptée à ce cas de figure ! Grâce à elle, vous allez pouvoir réaliser une extension de maison en hauteur, donc étirer votre logement vers le ciel.

Dans l’espace urbain, la surélévation est encouragée. Les effets néfastes sont effectivement moindres que dans le cadre de la construction d’une maison neuve. Les travaux de surélévation de maison constituent un moyen de rénover de vieux immeubles et d’en améliorer l’isolation voire d'y intégrer des panneaux solaires ou photovoltaïques. Ce type d’intervention présente également une plus-value au plan architectural en apportant de la modernité aux bâtisses.

Une autre en raison d’opter pour une surélévation extension de maison est de vouloir préserver son terrain, quelle que soit sa taille. De surcroît depuis les différents confinements, l’espace extérieur est devenu un bien plus que précieux ! L’extension par le haut permet de concilier une envie de maison plus grande et la préservation de son extérieur.

Un projet d’aménagement des combles peut également être à l’origine d’une volonté de surélévation de maison ancienne. L’espace situé sous le toit est intéressant en termes de surface mais la pente de la toiture peut s’avérer être un frein pour l’aménager. Rénover le toit en augmentant la hauteur sous toiture peut résoudre le problème pour investir l’étage.

Les copropriétés sont également concernées par les projets de surélévation de maison en béton. Réaliser des logements grâce à la surélévation permet de donner de la valeur à l’immeuble (vente des droits à bâtir, création de nouveaux logements…). Les profits générés par ce type de projet peuvent aussi bien être distribués entre les propriétaires qu’investis dans des travaux d’isolation, de rénovation des parties communes ou encore de ravalement de façade. Un autre avantage renvoie à la répartition des charges sur davantage de lots, donc une diminution des charges pour chaque propriétaire.

Si les avantages de la surélévation sont multiples, il est impératif d’avoir affaire à des professionnels fiables pour son projet, quel qu’il soit (surélévation toiture combles perdus, surélévation ossature bois…).  

 

Trouver son partenaire travaux surélévation de maison

Prix d’une surélévation de maison, faisabilité de la surélévation, permis de construire, limite de hauteur de construction, nombreuses sont les questions qui jaillissent lorsqu’on songe à surélever son bien ! Il est heureusement possible de faire appel à un spécialiste de la surélévation pour aborder son projet sous le meilleur angle. La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois et ses artisans partenaires sont à votre écoute pour réaliser votre rêve !