Principes et avantages de la surélévation par le toit

La surélévation de maison comporte plusieurs points forts. Cela permet d’une part d’agrandir son logement. Certaines maisons ne possèdent effectivement qu’un petit terrain que les propriétaires souhaitent préserver, voire dans certains cas pas de terrain du tout... L’extension verticale est donc une excellente solution pour pousser les murs de sa maison.

Cela offre d’autre part la possibilité de donner vie à une autre zone exploitable : le toit terrasse. Si vous projetez de rehausser votre maison, vous gagnerez non pas un mais deux espaces supplémentaires par le biais d’une opération unique.

La création de pièces en hauteur leur permet d’être baignées de lumière et d’en faire profiter tout le reste du logement grâce à l’installation entre autres de planchers en verre.

Elle permet en outre d’améliorer significativement la performance thermique d’une maison en renforçant son isolation au niveau de la toiture. Il faut savoir que la déperdition de chaleur a lieu au niveau du toit à hauteur de 25 à 30 %.

 

Le toit terrasse

Le toit terrasse consiste en une terrasse qui est installée sur un toit plat. Il est doté d’une légère pente comprise entre 1 et 5 % pour permettre un bon écoulement des eaux pluviales.

Lorsqu’il est accessible, le toit terrasse peut devenir un espace de vie à part entière. Posséder une terrasse est un véritable privilège... Cette surface plane permet de passer directement de l’intérieur de la maison à l’extérieur. Son avantage premier renvoie donc au côté pratique qui évite de devoir marcher dans la pelouse ou dans la terre.

Esthétiquement, c’est le moyen idéal pour donner du cachet à un bien et le moderniser, lui donner un style très tendance. Grâce à la présence d’un toit terrasse, vous pouvez profiter d’une vue dégagée qui vous donne une nouvelle perspective, un nouvel angle de vue. Si vous choisissez de créer un toit terrasse, vous aurez la sensation d’un espace au calme, à part, privilégié… Cette zone de plein air est idéale pour se détendre, manger, bronzer… On y installe aisément un petit espace engazonné ou un carré potager pour faire pousser fruits, légumes et plantes aromatiques.

Construire un toit terrasse offre la possibilité de disposer un salon de jardin ou des transats. C’est pour beaucoup une manière de donner vie à un rêve longtemps délaissé !

Lorsque l’accès au toit terrasse est impossible, il peut alors se transformer en toit végétal. Le toit végétalisé donne du caractère à une maison. Il permet en effet à la toiture de la maison de changer d’apparence au fil des saisons. Elle passe ainsi aisément d’un beau vert à un magnifique rouge flamboyant pour le plaisir des yeux. Cette solution écologique présente en parallèle d’excellentes performances thermiques et acoustiques.

Si vous cherchez une entreprise en mesure de surélever votre maison tout en créant un toit terrasse, adressez-vous à Delphine Nadolski de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois qui saura vous conseiller.