La place qui manquant parfois à la maison nécessite de trouver des solutions qui permettent d’agrandir son logement pour ne pas avoir à déménager. Tandis qu’on pense naturellement à aménager les combles, on peut être confronté à des considérations techniques qui freinent la réalisation de ce projet… Les combles trop bas ne permettent effectivement pas de créer de nouvelles pièces à vivre. Cependant, deux techniques bien spécifiques permettent de contourner le problème et d’atteindre cet objectif. Dans ce cadre, les particuliers ont le choix entre rehaussement ou surélévation. En quoi consistent ces différentes interventions ? Comment procéder pour réaliser son projet ? La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-Des-Bois répond à toutes vos questions !

 

Rehausser sa toiture

Le rehaussement de toiture est une opération qui permet généralement de gagner entre 80 centimètres et un mètre de hauteur entre le haut des murs déjà en place et la charpente. Vous vous demandez probablement comment rehausser une toiture ? Rehausser son toit consiste à augmenter la hauteur présente sous les combles en ajoutant quelques parpaings. Mais alors dans quel cas peut-on recourir à cette pratique ? On emploie cette technique sur une pente de toit supérieure à 30° lorsqu’une autorisation a été obtenue pour la modifier. Rehausser une toiture donne donc la possibilité d’aménager des combles grâce à un gain de hauteur. Il n’est pas obligatoire que la rehausse soit réalisée sur l’intégralité de la toiture. Le rehaussement de façade peut concerner tout ou partie de cette dernière en fonction de la configuration des lieux, des besoins, des envies et du budget des propriétaires.

Comparons maintenant ce procédé avec celui de la surélévation de maison.

 

Surélever sa toiture

Surélever une toiture est une opération plus complexe puisqu’il s’agit de venir créer un étage supplémentaire dans sa maison. Cette nouvelle partie habitable vient prendre place au-dessus du dernier étage existant. Il s’agit ici d’insérer des murs de hauteur classique sous la toiture. On a recours à ce procédé quand la pente du toit est supérieure à 30° et qu’il est interdit de la modifier. Dans ce cas de figure, la pente de toit reste identique. La surélévation est réalisée à partir de murs maçonnés ou d’une structure à ossature bois. Là aussi, il peut s’agir d’une surélévation totale ou d’une surélévation partielle de toiture.

 

Surélévation ou rehaussement : des professionnels à votre écoute

Vous l’aurez compris, chaque solution est une réponse à une situation précise. Afin de savoir par laquelle vous pouvez être concerné(s), nous vous invitons à vous rapprocher des courtiers en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-Des-Bois. Ils répondront à toutes vos questions et vous conseilleront pour savoir si vous devez surélever ou rehausser votre toiture.