La véranda constitue une véritable plus-value dans une maison. Cette pièce s’apparente à un havre de paix dans lequel on peut vaquer à ses occupations fétiches. On aime l’agrémenter d’une délicate décoration, d’un canapé cosy et de quelques plantes bien choisies. Cet espace dédié au plaisir peut malheureusement se transformer en une zone surchauffée si des précautions bien particulières ne sont pas prises. Il convient effectivement de bien choisir sa toiture de véranda, de prévoir des protections solaires ainsi qu’une ventilation adéquate pour y être à son aise en toute saison. Dans le cas contraire, cette pièce risque d’afficher une atmosphère étouffante et perdre rapidement de son intérêt.

 

Différents types de protections solaires pour la véranda

Il s’agit de protéger la véranda des rayons du soleil pour éviter que la chaleur n’y pénètre. Différentes options sont envisageables pour couper court aux attaques des UV. Elles sont fonction des besoins précis des différents propriétaires mais également du budget dont ils disposent. L’essentiel reste de ne pas négliger ce point pour éviter les désagréments.

Pour isoler une véranda, on peut tout d’abord se procurer un film anti UV. Ce type de produit diminue significativement l’impact de la chaleur qui s’abat sur une fenêtre, une baie-vitrée, un Velux ou encore une véranda. Représentant une véritable barrière entre l’intérieur et l’extérieur, le store anti chaleur combat lui aussi efficacement les rayons du soleil. Il vient en parallèle habiller les vitres pour finaliser le style de la véranda. Se présentant sous forme de lanières verticales ou de store enrouleur, le store pour véranda est un allié efficace contre le surplus de chaleur. Une autre alternative renvoie au rideau pour véranda.

Enfin, le store extérieur pour véranda constitue un véritable bouclier anti chaleur. Sa présence permet de réguler la chaleur de la véranda sans freiner le passage de la lumière. Étanche et robuste, la toile du store extérieur pour véranda présente une belle durabilité tout en pouvant être personnalisée.

Plutôt que d’acquérir des accessoires complémentaires pour se préserver de la chaleur dans la véranda, on peut s’orienter sur un modèle de véranda conçu pour pallier ce problème : la véranda bioclimatique.

 

La véranda bioclimatique

La véranda bioclimatique est un produit ingénieux qui a été pensé en tenant compte de l’environnement. La configuration des lieux, le climat, le sens des vents dominants, les caractéristiques de l’ensoleillement et le positionnement des arbres sont pris en considération pour créer un agrandissement de maison optimisé au niveau de la consommation d’énergie. Le choix des matériaux s’inscrit lui aussi dans cette dynamique écoresponsable. Ce nouvel espace de vie est donc orienté vers une diminution des besoins énergétiques.

Si le climat est chaud, l’idéal est de positionner la véranda à l’est. À l’inverse, s’il s’avère plus frais, elle sera parfaite plein sud. La toiture de véranda est également choisir en fonction des spécificités des lieux, tout comme le vitrage de la véranda. Optez pour un double vitrage à contrôle solaire pour un résultat optimal. Dans tous les cas, demandez conseil à Delphine Nadolski, courtier en travaux de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois.