Petit bijou mi-intérieur/mi-extérieur, la véranda doit être bien choisie et bien placée pour apporter entière satisfaction à ses propriétaires. Une exposition de véranda bien pensée permet de maîtriser au mieux les apports lumineux et la chaleur intérieure. À l’inverse, une implantation peu ingénieuse peut avoir des conséquences néfastes au quotidien…

 

Implantation de véranda : les critères importants

Pour bien choisir l’implantation d’une véranda, l’idéal est d’intervenir au moment de la construction de la maison. Ceci étant, bien des vérandas viennent rejoindre la maison quelques temps voire longtemps après sa construction ! Dans ce cas, la distribution des pièces de la maison et l’emplacement des arbres constituent les critères à considérer en priorité pour choisir la meilleure implantation de véranda possible.

 

Les différentes implantations possibles pour la véranda

La véranda au nord

Positionner sa véranda au nord est le schéma à éviter à tout prix ! En l’absence d’autre choix, l’isolation thermique de la véranda devra être renforcée au maximum. On veillera ainsi à intégrer à la pièce des menuiseries et des vitrages adaptés à cette exposition dépourvue de soleil pour ne pas avoir froid. Cette orientation conviendra davantage aux régions méridionales.

 

La véranda à l’est

Face au soleil levant, la structure vitrée va profiter de la chaleur des rayons uniquement le matin. On optera davantage pour cette orientation dans les régions les plus ensoleillées. Cette solution sera idéale pour créer une salle de jeux ou un coin lecture.

 

La véranda à l’ouest

En plaçant sa véranda à l’ouest, on profitera du soleil en fin d’après-midi et en  début de soirée. Cette exposition est à réserver aux personnes qui désirent intégrer la cuisine ou la pièce à vivre dans sa continuité. On pourra sans problème envisager d’y dîner.

 

La véranda au sud

L’exposition de la véranda au sud est idéale pour les régions les moins ensoleillées. Ce choix permet effectivement de profiter d’une durée d’ensoleillement maximale sur une journée. Grâce à la présence d’un maximum de surfaces vitrées, la véranda chauffe gratuitement et naturellement. La véranda au sud peut prendre des allures de pièce à vivre : cuisine, salon, jardin d’hiver…  À l’inverse de la véranda au nord, il faudra prévoir des équipements de protection suffisamment puissants pour assurer un bon contrôle de la chaleur à l’intérieur (brise soleil, rideaux, stores, films de protection, volets roulants...). La température devra effectivement rester agréable malgré la présence de l’ensoleillement tout au long de l’après-midi. Avec cette configuration, on n’oubliera pas la mise en place d’un système de ventilation voire de climatisation. En cas d’ensoleillement trop important, la plantation d’arbustes sera la bienvenue. Bien entendu, on bannira cette exposition dans les régions caniculaires !

 

Bien choisir son modèle véranda selon sa région

Les cinq grandes régions climatiques qui se partagent la France possèdent chacune leurs propres caractéristiques. C’est au regard de ces dernières qu’un modèle de véranda adapté peut être choisi.

Pour tout projet de construction de véranda, adressez-vous à notre agence La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois. Nous étudierons ensemble votre orientation de véranda afin de créer une véranda lumineuse, une véranda sur mesure ou d’envisager la pose d’une véranda alu !