En matière de construction, le challenge est de satisfaire entreprises, collectivités et particuliers tout en respectant notre belle planète bleue. La volonté d’aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et la construction de bâtiments moins énergivores est palpable. S’orienter vers des matériaux qui protègent l’environnement est donc une affaire tant personnelle que collective. Pour satisfaire ces objectifs, le bois est une ressource naturelle qu’il est intéressant d’exploiter. On l’emploie de plus en plus pour réaliser des agrandissements de maison à ossature bois.

 

Le bois : le choix d’un matériau de construction sain

Valeur sûre en matière d’habitat, le bois a plus d’un tour dans son sac. Ce matériau de construction naturel et écologique séduit. On vante son caractère recyclable et renouvelable et sa contribution à combattre l’effet de serre. Il pollue effectivement moins que le béton. Il est employé dans le cadre de la construction de maisons à énergie positive, c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Ces différentes raisons conduisent nombre de particuliers à s’orienter vers une extension de maison en bois. Pour réaliser une construction écologique dans les règles de l’art, il convient de bien choisir son bois pour s’assurer de sa qualité.

 

Le bois, un matériau facile à travailler

Le bois comporte d’autres avantages. C’est tout d’abord un matériau robuste qui supporte le poids des années. Il est également souple, ce qui le rend facilement maniable lors de la réalisation de travaux d’agrandissement en bois. Cette qualité permet de gagner du temps sur le chantier qui reste propre.

 

Un isolant de taille

Le bois a toujours été apprécié pour ses performances thermiques qui sont nettement supérieures à celle du béton. Il a effectivement un pouvoir isolant 15 fois supérieur à ce dernier. Cette caractéristique majeure entraîne une meilleure gestion de la consommation énergétique. En réalisant une extension à ossature bois, on peut réaliser des économies de chauffage significatives.

Ce matériau est également respirant, ce qui lui vaut de conférer au logement une atmosphère particulièrement saine de par l’absence de condensation.

 

Un look passe-partout

L’autre point fort du bois est de donner un beau rendu aux côtés de tous les autres matériaux. Qu’il soit associé à de l’aluminium, à du métal, à de la pierre, à du verre ou à un enduit traditionnel, le résultat est probant. Utilisé dans le cadre de la réalisation d’un bardage ou de la création d’une extension ou d’une surélévation en bois, il déploie pleinement ses charmes. Le bois a donc la capacité à s’intégrer pleinement dans l’environnement, quel qu’il soit.

 

Bien choisir son bois

Soutenir des valeurs écologiques est honorable. Toutefois, pour partir dans la bonne direction, il doit posséder une certification et ne pas avoir reçu de traitement polluant. Seules ces conditions permettent d’avoir la garantie d’utiliser un bois qualitatif et adapté à la réalisation d’une extension de maison. Partez vous aussi sur un projet d’agrandissement de maison en bois aux côtés de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois !