Faire construire une extension en bois est un beau projet qui doit être bien préparé. Ce guide extension ossature bois va vous présenter le principe et les étapes de la réalisation d’une extension de maison à ossature bois après avoir exposé les nombreux avantages de ce type de projet.

 

Pourquoi construire une extension en bois ?

Multiples sont les avantages de l’extension en bois. Notons tout d’abord que cette solution est personnalisable, ce qui permet de s’adapter aussi bien aux besoins qu’aux envies et au budget de chaque famille. Il s’agit d’une construction modulaire qui se présente sous forme de blocs légers à même de devenir n’importe quelle pièce de la maison. Le point fort de ce projet est tout d’abord de pouvoir être réalisé rapidement. Grâce à sa légèreté, les fondations peuvent être moins profondes et donc moins coûteuses. Cette nature d’extension de maison est donc particulièrement indiquée dans le cas d’un budget bien précis.

Grâce au bois, il est possible d’agrandir sa maison en réalisant une extension qui viendra se camoufler dans l’environnement ou, au contraire, trancher avec le style architectural en place sur tout type de terrain, qu’il soit plat, accidenté ou en pente. De multiples looks sont possibles pour donner vie à une extension structure bois : esprit campagne, bord de mer, chalet montagnard, urbain, à toit plat, avec toiture végétalisée…Ce type de projet d’extension peut donc permettre d’aboutir à des résultats très différents !

Solide, le bois résiste bien aux intempéries dans la durée. Ce mode constructif facilite la mise en œuvre de l’étanchéité à l’air. Par ailleurs, son caractère écologique soutient la réduction de l’impact carbone de la maison grâce à l’absorption du CO2. Sa production est moins énergivore que celle du béton ou de l’acier.

Performant au plan thermique, le bois limite la sensation de paroi froide ainsi que les ponts thermiques. Les couches isolantes qui sont insérées à l’intérieur de la structure en bois augmentent effectivement le confort thermique.  La construction d’une extension en bois se prête donc tout particulièrement à la réalisation de bâtiments à basse consommation.

Voyons plus concrètement en quoi consistent les étapes pour faire une extension.

 

Réaliser une extension en bois pas à pas

La création d’un agrandissement en bois est un projet moins lourd qu’une construction en maçonnerie traditionnelle. Une fois le budget et le projet définis, les étapes de mise en œuvre du projet sont simples et peuvent se dérouler dans un laps de temps relativement court.

Dans un premier temps, les éléments de l’ossature sont fabriqués en atelier. Dans un second temps, suite à la réalisation d’une étude de sol, les fondations peuvent être réalisées. Trois possibilités existent en la matière : dalle en béton, pilotis sur pieux vissés ou plots en béton associés à une dalle en bois. Quelques jours suffisent au montage de la structure qui est suivi de près du perçage du mur de liaison. Pour finir, il s’agit d’isoler les murs, de réaliser la charpente, la toiture, les menuiseries ainsi que les finitions intérieures et extérieures.

Pour obtenir des conseils extension bois, connaître le prix d’une extension bois ou faire une extension de maison, rapprochez-vous de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois.