Vous envisagez la construction d’une extension en bois pour gagner des mètres carrés habitables et ajouter une plus-value à votre bien en cas de revente ? Un projet d’agrandissement entraine souvent des travaux importants à considérer avant de vous lancer dans cette aventure. Ces travaux représentent un coût qui peut varier du simple au double en fonction de divers critères.

 

Quel budget prévoir pour la construction d’une extension en bois ?

 

Aussi écologique qu'économique, une extension avec ossature en bois peut se faire dans le cadre d’un agrandissement d’une maison. Ce type de construction est possible aussi bien en ville qu’en zone rurale. En effet, une surélévation en bois se fond naturellement dans le décor et peut apporter un joli contraste à l’ensemble si elle se pare d’un design contemporain.

 

Une extension en bois est une structure légère qui peut arborer des formes variées. En premier lieu, le prix des travaux varie en fonction de la difficulté du chantier. Celle-ci dépend du type d’agrandissement de maison choisi. Vous avez le choix entre la construction d’une ossature bois de plain-pied, une extension sur deux niveaux ou une véranda vitrée pour augmenter la surface au sol. Une surélévation de maison permet en général de rendre les combles habitables ou d'ajouter un étage. Les matériaux choisis, les isolants, la couverture et la superficie de l’extension de maison entrent en jeu dans le budget à prévoir. Il ne faut pas non plus oublier le coût de la main-d’œuvre.

 

D’autres coûts à prévoir

 

Étant donné la complexité des travaux, il est recommandé de passer par un professionnel pour vérifier la faisabilité du projet d’agrandissement d’une maison avec ossature en bois avant de se lancer. Ces études préalables représentent un coût à ajouter dans le budget à prévoir. L’étude de faisabilité comprend entre autres l’analyse du sol qui sera déterminant pour le choix des fondations. Pour une extension en bois de maison conforme à la RT 2012, il importe de bien penser à l’isolation et aux sources d’énergie à utiliser.

 

Le coût des démarches administratives obligatoires

 

Le prix d’une extension en ossature bois intègre souvent la souscription d’une assurance dommages-ouvrage. Il s’agit d’une obligation légale qui vous protège contre les malfaçons. De plus, il est impératif de déposer une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire. Par exemple, dans une commune non réglementée par un plan local d'urbanisme, un permis de construire est obligatoire si l’agrandissement de maison fait plus de 150 m2. Le permis de construire est indispensable si vous touchez à la façade entrainant une modification de l’aspect extérieur du bâti. Le dépôt des demandes à la mairie et la réalisation des plans entrainent des coûts si vous faites appel à un professionnel.

Avant de démarrer votre projet d’extension de maison en bois, prenez rendez-vous avec un courtier de La Maison des Travaux dans votre ville. Il sera à même de vous indiquer les diverses autorisations requises selon votre projet d’agrandissement. Il vous mettra en outre en relation avec les artisans qui vous accompagneront de A à Z dans la construction d’une ossature bois s’accordant au mieux à vos attentes.