Faire évoluer sa maison au gré de ses besoins est indispensable pour en profiter le plus longtemps possible. Aussi, il est parfois inévitable d’agrandir sa maison en créant une dépendance de maison. Pour tout nouveau projet (salle de jeux, salle de sport, home cinéma, atelier bricolage, d’artiste, studio d’adolescent, studio de musique, spa, bureau, chambre d’enfant, chambre d’ami…), la construction d’une  dépendance de maison sur son terrain devient monnaie courante. La création d’une dépendance offre la possibilité de disposer d’un nouvel espace totalement indépendant du reste de la maison. De nombreuses motivations incitent aujourd’hui les propriétaires à envisager ce type de démarche pour faire vivre leurs projets.

 

Les étapes du projet

La première étape consiste à se rendre en mairie pour connaître la réglementation à ce sujet. En effet, les travaux sont souvent synonymes d’obtention d’autorisations bien spécifiques. La création d’une dépendance de moins de 20 m2 ne nécessite pas d’obtenir un permis de construire. Il faut toutefois déposer une demande préalable de travaux en mairie. Certaines communes peuvent également avoir des exigences particulières en matière de de style. Une fois ces renseignements obtenus, il s’agit de définir l’emplacement de la future dépendance. On tient alors compte des contraintes environnementales et de voisinage. Dès que le choix des matériaux est effectué, il s’agit de dessiner le projet.

 

Les différents types de dépendances de maison

La dépendance de maison prend donc l’apparence d’une bâtisse indépendante dissociée de la maison. Il peut s’agir d’une construction légère en bois ou en résine. Ce type d’extension est rapide et facile à mettre en œuvre. L’autre possibilité est de faire sortir de terre une dépendance en parpaings, en briques ou en pierre.

 

Les avantages de la dépendance de maison

Avoir plus d’intimité

Lorsque l’espace manque, les difficultés ne tardent pas à apparaître. Chacun cherche comment se positionner mais surtout où afin de continuer d’y trouver son compte. Afin que tout le monde se sente à son aise, chaque membre de la famille doit posséder un espace bien identifié. Grâce à la dépendance de maison, fini la sensation d’étouffer et de ne plus savoir où se mettre !

 

Ne pas déménager

Déménager est synonyme de perdre ses habitudes et ses repères. Lorsque la famille est créée, il est plus délicat de décider de tout quitter pour recommencer ailleurs. En faisant construire une dépendance de maison, on continue également de vivre dans son logement le temps des travaux.

 

Valoriser son patrimoine

En proposant à la vente une maison avec dépendance habitable, on augmente ses gains. Ce type d’argument est excellent pour permettre aux potentiels acquéreurs de s’y projeter des années durant. Ils y voient souvent une solution pour leurs futurs adolescents ou y projettent une activité personnelle.

 

Les courtiers de La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois vous guident

Être bien accompagné pour créer une dépendance habitable est essentiel. La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois est notamment spécialisée en construction de maisons et d’extensions de maison. Les courtiers en travaux de cette agence sont à votre écoute pour tous vos projets d’agrandissement de maison au 06.50.96.17.81.