À chaque pièce peut correspondre un ou plusieurs modèles de parquet. Découvrez comment bien choisir un parquet.

 

Le parquet massif

Le parquet en bois massif incarne qualité et durabilité. Conçu à base d’essences nobles, son apparence est unique avec de beaux nœuds et un veinage typique. Son point faible a trait à son prix. Il est en effet le plus cher du marché. Choisir un parquet en bois massif, c’est réaliser un véritable investissement pour un charme inimitable et chaleureux à l’intérieur de la maison. On ne peut le nier, l’odeur du parquet massif est unique, tout comme sa texture au toucher. Sa matière et sa couleur renvoient naturellement lumière et chaleur. Le parquet en point de hongrie fait partie des parquets en bois les plus prisés. Son style en fait l’un des chouchous des amateurs de beau parquet. Il faut par contre savoir que le parquet massif est le plus laborieux à poser donc le plus coûteux. Les lames du parquet sont effectivement clouées sur des solives et des lambourdes mais également entre elles. En termes de durée de vie, on peut avoisiner les 100 ans avec un parquet en bois massif.

 

Le parquet contrecollé

Côté budget, juste après le parquet en bois massif, on trouve le parquet contrecollé. Ce type de produit est particulièrement apprécié de par son apparence extrêmement proche du parquet massif. Ce sol est résistant dans la mesure où sa couche supérieure est réalisée en parquet massif. Elle est généralement composée de chêne, de hêtre ou d’acajou. Par contre, ses deux couches inférieures ne sont pas en parquet massif. Le parquet contrecollé ne présente donc pas les mêmes caractéristiques que le parquet traditionnel. On peut espérer le conserver une cinquantaine d’années si on opte pour la couche supérieure la plus épaisse. Sa robustesse est fonction de l’épaisseur de la couche d’usure (couche de parement) qui peut varier de 2 à 6 millimètres.

Les avantages du parquet contrecollé renvoient à sa rapidité et à sa facilité de pose. Deux possibilités existent au niveau de la technique de pose : la pose flottante et la pose collée. La pose collée offre une meilleure isolation phonique.

Si vous avez besoin de faire rénover votre parquet contrecollé, la difficulté peut être de trouver exactement les mêmes lames. Il est donc conseillé de prévoir quelques lames supplémentaires au moment de l'achat.

Le parquet stratifié et le parquet en PVC représentent une autre alternative en matière de revêtement de sol. Moins chers mais assez esthétiques, ils vieillissent par contre plus rapidement.

 

L’échelle de Brinell

La dureté du bois, évaluée sur une échelle de 1 à 10, doit être choisie au regard de la fréquentation de la pièce (dureté plus importante pour les pièces à vivre que pour les chambres et la salle de bain). Le type de parquet à acquérir dépend donc de la pièce concernée. Pour toute question technique (pose parquet, colle parquet, plinthe parquet…), contactez La Maison Des Travaux de Sainte-Geneviève-des-Bois.